• Un p'tit tour au conservatoire ? {Eklabugs}

    Hey ! Aujourd'hui je vous fais un article qui a été programmé (ce qui explique si vous le lisez le matin que les derniers articles ne soient pas à jour). Et pourquoi ? Je pense que vous avez vu dans le titre, c'est parce que c'est un article Eklabugs.
    J'en ai déjà fait un concernant le blogging que je vous mets à la fin de l'article, mais ce mois-ci, le thème sélectionné est la musique.
    Ayant d'après moi déjà pas al parlé de musique en elle-même, je vais vous parler du conservatoire : comment ça se passe, les cours qu'on est obligés de prendre, notamment en cham, et même des petites anecdotes... ! (bien évidemment, je traite surtout de la musique car c'est ce que je pratique au conservatoire... mais il y a d'autres choses, plus ici)

    Qu'est-ce qu'un article Eklabugs ?
    Eklabugs est un concept absolument génial. Chaque mois, on vote pour le thème d'une session. Chaque session a donc un thème. Et ensuite, on fait notre article en fonction du thème, puis à la fin il y a les liens vers les autres participants. Le but est d'avoir un thème commun, puis de faire un article sur celui-ci à notre façon, tout en partageant avec les autres.

    >> EKLABUGS <<

    Bref, c'est parti !

      : la musique

     

    Je tiens à préciser que tous les conservatoires sont différents. Mais je ne vais pas me répéter sur tout l'article, donc je le fais maintenant ; ce n'est pas une généralité. Les conservatoires sont pareils sur certains points, mais sur d'autres ils sont très différents.

     

     

    Organisation
    Un conservatoire, c'est extrêmement grand (merci pour cette info -_-). Il y a
    deux étages complets, un endroit un peu à part (on y arrive en traversant une sorte de grand balcon par le hall du conservatoire) et le sous-sol sont réservés à la pratique artistique car ce ne sont que des salles plus ou moins grandes selon les instruments qui y seront pratiqués.
    Ils faut savoir qu'en général, un prof a sa salle attitrée, mais ce n'est pas toujours le cas ; souvent, les professeurs changent de salle d'un jour à un autre (bien sûr, sur la même journée ils gardent la même salle car comment te dire que c'est très compliqué sinon.
    La grandeur des salles varient en fonction des pratiques comme je l'ai dit. Une salle pour les percussions et une salle pour les contrebasses (les contrebasses restent au conservatoire pour les contrebassistes, question pratique) seront par exemple bien plus grandes qu'une salle juste pour faire du violon ou de la flûte.
    Une salle de théâtre pour les représentations de danse et puis bah... de théâtre. Il y a également un mini-bar ainsi qu'un salon avec pleins de tables (pour déguster sa bonne petit boisson t'as vu) pour patienter si on est en avance. Il n'y a pas de représentation musicale puisque pour ça il y a un auditorium lui consacré aux spectacles musicaux (musique et chant). Il sert également aux examens d'instrument et de solfège de haut niveau. Mais les représentations de la "saison musicale" (c'est au cours de l'année les concerts, représentations musicales ou théâtrales placées sous des thèmes assez vagues pour laisser libre cours au choix), bien qu'elle soient souvent dans cet auditorium, sont parfois dans d'autres lieux comme des théâtres à proximité, des églises etc.
     Il y a également un troisième étage servant à l'administration et au stockage du matériel. Je n'ai jamais pu y aller pour des raisons évidentes.
    Enfin, la pièce la plus géniale ; le foyer. C'est une pièce qui fait également office de coulisses de 'auditorium car on peut accéder à la scène par le foyer, mais à part quand il y a des exams, c'est ouvert à tous les élèves du conservatoire. On peut attendre à l'intérieur, manger, répéter etc... Tout sauf faire n'importe quoi. Règle absolument respectée, surtout par les gens de ma classe...

    En gros, si je fais un schéma très approximatif, ça donne ça mon conservatoire :

    clique pour voir l'image en plus grand

     

    En filière cham
    Classe à Horaires Aménagées Musique. Il y a un établissement (enfin, une école élémentaire et un collège) par académie comportant la filière cham. On peut commencer au plus tôt en CE1 et arrêter au plus tard en 3ème. Ensuite, on peut faire option musique au bac.
    Pour intégrer la cham, on passe des tests devant l'administration du conservatoire, et ils sont particulièrement corsés pour rentrer dans le collège cham (on doit écrire une lettre de motivation et passer un entretien où on jour de l'instrument et on répond à des questions). Et lorsqu'on est dans ce cursus, chaque année est gratuite (alors que normalement ça coûte plus de 400€ l'année pour la FM et l'instrument) Bref. Quand on est dans ce cursus, on a certaines obligations qui ne sont pas là si on n'est pas dedans :

    • On doit aller à au moins 3 concerts pendant l'année de la saison musicale.
    • Une activité musicale collective est obligatoire : pour les instruments d'orchestre, on doit faire orchestre (adapté selon le niveau) et pour les instruments comme le piano ou la guitare, on doit faire chorale.

    Et chaque année, on a un projet spécial CHAM ou les élèves chantent (et très peu jouent parfois) avec un orchestre professionnel. Bon, en général, les morceaux sont pas tips-tops, 'fin ça ne plait pas à la grande majorité. En tout cas, on se produit dans un théâtre à proximité du Conservatoire ou dans un centre culturel.

    Chaque trimestre, nous avons une moyenne de solfège et de violon dans nos bulletins, en plus des autres matières classiques, car en CHAM, ces deux pratiques font partie intégrante de notre scolarité.
    D'ailleurs, si nous avons moins de 14 dans ces disciplines, nous redoublons (pas au collège hein, au Conservatoire !). Et ça, c'est valable pour tous les élèves du Conservatoire, car tout le monde a des notes, même si pour les autres, elle ne comptent pas dans le bulletin scolaire.

     

    Témoignages ; la cham, c'est dur ?
    Il faut savoir que le cursus est extrêmement exigeant ; l'instrument et le solfège sont deux matières faisant partie intégrante du bulletin et pourtant elles sont assez complexes, et en plus, si on a pas plus de 14, on redouble (le conservatoire bien sûr). Autant, certains s'en sortent très bien, autant, d'autres ont bien plus de mal. J'ai demandé à des gens de ma classe, et j'ai donc récolté quelques témoignages :

    La cham, c'est une filière complexe, et on tient vraiment pas si on a pas un minimum de rigueur. Franchement, je trouve ça cool, et en même temps je suis une des rares personnes qui aime la FM.
    -Gwen

    C'est bien, mais j'aime pas la FM et le fait de jouer des morceaux imposés.
    -Anonyme


    J'aime pas l'impatience des profs, ils nous stressent, ne nous expliquent pas et du coup ils nous écrasent plus qu'autre chose. Puis les morceaux imposés, c'est pas trop ça.
    -Myriam

    C'est bien, mais juste un peu chiant parfois x)
    -Lolanfoula


    Vu qu'on est dans la même classe depuis CE1, bah on reste toujours ensemble et on fait pas trop de rencontre... C'est assez relou.
    -Lara

    Puis un p'tit troll d'une de mes potes.......

    C'est d'la grosse merde sauf les cours d'instru mais faudrait que le prof ne soit pas là.
    -jaimelespates (oui elle a vraiment voulu s’appeler comme ça...)

    Avant l'instrument, la FM
    Beaucoup pensent que le Conservatoire, c'est faire de l'instrument. Non, avant ça, il y a la FM, aussi appelé le solfège. Beaucoup ne sont pas de grands fans je dois vous avouer hein..

    Alors, en FM, en tout cas pour moi, voici comment s'organisent les niveaux

    1er cycle 2ème cycle
    D1 (1C1)
    D2 (1C2)
    E1 (2C1)
    E2 (2C2)
    P1 (1C3)
    P2 (1C4)
    M1 (2C3)
    M2 (2C4)

    D = Débutant
    P = Préparatoire
    E = Élémentaire
    M = Moyen
    ne me demandez pas pourquoi ces appellations, je ne comprends pas moi non plus...

    Mais ça, ce sont les anciens noms, que personnellement j'emploie toujours, mais passons. Maintenant, on utilise des appellations telles que 2C2.
    Le premier chiffre est le cycle, et le C veut tout simplement dire... cycle bravo. Pour finir, le deuxième chiffre est l'année de ton cycle.
    En gros, un P1 est en sa troisième année du premier cycle, ça va donc donner 1C3.

    Personnellement, je suis en M1, c'est donc mon avant-dernière année avant le troisième cycle dont je parle juste après.

     Et après tout ceci, il y a deux types de troisième cycle.
    Le premier, le 3ème cycle court, où tu passes ton DFE (Diplôme de Fin d'Études) ou maintenant appelé CEM (Certificat d'Études Musicales), c'est personnellement ce que je vais faire car je veux uniquement mon diplôme, et pas me professionnaliser dans la branche musicale.
    Le deuxième, le 3ème cycle long qui est pour se professionnaliser, et à la fin, le conservatoire en question te décerne un DEM (Diplôme d'Études Musicales).

    Et pour finir, après nous pouvons prendre option musique au bac, mais c'est totalement facultatif.

    ...

    Sinon, en formation musicale, on fait pas mal de choses, voici une liste non exhaustive

    • Dictées mélodiques, une mélodie soit sur enregistrement, soit jouée par le professeur, où nous devons restituer exactement les rythmes et les notes (à mon niveau, sur deux voix, un de clé de sol et une de clé de fa). Une copie de dictée mélodique, ça ressemble à ça.
    • Relevés rythmiques, sur le même principe de la dictée mélodique, sauf que nous n'avons que les rythmes à retranscrire. Les notes sont déjà mises. Image ?
    • Théorie, un contrôle où on a un morceau (et la partition bien sûr), et à partir de là on doit donner des infos ; tonalité, tableau des tons voisins, cadences, accords, gammes et pleins d'autres choses bien reloues... Genre, comme ça.
    • Lecture de clés, de rythmes ; les clés qui sont des sortes de parcours qu'on déchiffre en 5min lors des examens, en fait, ce sont des notes et des rythmes assez simples mais ça change de clé souvent (clé de fa, ut quatrième, troisième...), like that. Puis les lectures de rythmes où là ce sont les rythmes qui sont assez complexes.
    • Chant déchiffré, on s'exerce en cours, mais c'est surtout aux exams. On a environ cinq minutes pour déchiffrer un chant et bien le chanter ensuite. Le but étant de bien appliquer les méthodes qu'on voit en classe.
    • Chant par coeur, on a chaque année (enfin, plus à partir de M1) 3 chants à apprendre par coeur, avec nuances et tout... Et un des trois tombe à l'exam.

     

    Je joueuh de la musique

    Mais n'en oublions pas l'instrument, car pour la majorité, si nous restons au Conservatoire, c'est pour, oui tu l'as..... l'instrument.
    Donc pour ceux qui ne savent pas, je suis violoniste et les niveaux sont les même qu'en FM. Besoin que je te les remette ? Allez, je suis sympa.

     

    1er cycle 2ème cycle
    D1 (1C1)
    D2 (1C2)
    E1 (2C1)
    E2 (2C2)
    P1 (1C3)
    P2 (1C4)
    M1 (2C3)
    M2 (2C4)

    D = Débutant
    P = Préparatoire
    E = Élémentaire
    M = Moyen..

    Mais ça, ce sont les anciens noms, que personnellement j'emploie toujours, mais passons. Maintenant, on utilise des appellations telles que 2C2.
    Le premier chiffre est le cycle, et le C veut tout simplement dire... cycle bravo. Pour finir, le deuxième chiffre est l'année de ton cycle.
    En gros, un P1 est en sa troisième année du premier cycle, ça va donc donner 1C3.

    Personnellement, je suis en E2, c'est donc mon avant-avant-dernière année avant le troisième cycle.

     

     Pour le troisième cycle, il me semble que c'est quasiment la même chose que pour la FM, mais je ne suis pas très renseignée sur ce sujet.
    ...
    En violon, en tout cas pour moi, ça fonctionne comme ceci.
    J'ai mon morceau principal (en ce moment c'est un Rieding, celui-ci (et non je n'arriverai jamais à jouer comme ça xd)), puis j'ai des exercices de positions et d'études en parallèle pour la technique.
    J'ai deux examens au cours de l'année ; un au milieu de l'année où il y a tous les profs et il regarde un peu comment tu avances, puis un bien plus déterminant en fin d'année. Quand j'dis déterminant, c'est parce que si tu te loupes, tu redoubles tout simplement.

    Moi, je suis dans l'orchestre à cordes puisqu'en deuxième cycle, on est toujours dans des orchestres "exclusifs" (cordes ou vents, mais pas mélangés). C'est bien évidemment une pratique obligatoire pour moi comme je l'ai expliqué plus haut.

     

    Des petites anecdotes pour se fendre la poire Thierry (#BadumTss)
    Ce titre est bien trop long et drôle...
    Au Conservatoire, les règles de vie sont strictes, et c'est normal ; c'est un énorme établissement. Mais qui a dit que tout le monde les respectait *tousse* surtout les gars de ma classe *tousse* ?
    Quelques anecdotes (se déroulant pour la plupart dans le foyer) drôles, puis un peu moins drôles (voire parfois déplacées ('fin, dans l'attitude des personnes ayant commis la chose)).

    • J'ai une vidéo de trois gars de ma classe s'enjaillant debout sur des chaises sur du Kaaris comme des bourrés. On était au foyer, moi j'attendais mon cours de violon et eux attendaient pour l'orchestre harmonique (orchestre à vent pour les deuxièmes cycles). Il ont commencé à mettre de la musique, bon, rien de bien méchant. Puis il ont commencé à chanter, enfin, à gueuler. Je leur ai dis de baisser d'un ton. Au cas vous n'auriez pas vu mon magnifique plan de mon conservatoire tout à l'heure, le foyer est juste en face du hall et très proche des escaliers où tout le monde passe. Je leur dis donc de baisser d'un ton. Ils ne m'écoutent pas... Et montent sur des chaises. Ce qu'il ne savaient pas, c'est que je les filmais. Oops.
    • Un gars de ma classe a été chopé par l'adjointe de direction du conservatoire en train de brûler un mouchoir dans le foyer. Ouais, moi aussi j'étais sidérée quand je l'ai appris. Du coup, il va sûrement se manger un bel avertissement de conduite (car c'était il y a 2 semaines) au conseil de classe. Ouille.
    • Un groupe de gars de ma classe (oui ils kiffent les conneries) a fait une bataille d'eau dans le foyer. Oui, ils se sont faits chopés par quelqu'un (ils sont vraiment pas doués). Par un régisseur (ceux qui s'occupent du son, de la lumière, des sièges lors des spectacles).

     

    Que de la musique ? Mais qui t'as dit ça ?
    Je ne fais que de la musique, mais n'oublions pas que le Conservatoire enseigne d'autres talent, notamment

    la danse : classique, jazz et contemporain. D'ailleurs il existe la filière CHAD qui vient d'émerger, et les chad sont aussi dans ma classe.
    le théâtre, qui lui n'existe pas en cursus spécial, mais qui reste un art que le conservatoire enseigne.


     

    Voilà, cet article est terminé, j'espère qu'il vous a plu !
    Si vous avez des questions ou que vous n'avez pas compris certaines chose, n'hésitez pas à me questionner en commentaire, je vous répondrais avec plaisir !

    Les autres participants à cette session Eklabugs :

    Ella!
    Le monde de la musique

    Eyael_
    Projet Eklabugs : Et la musique fut

    Tsunn
    Eklabugs 28 - Novembre 2017

    Gaellah
    Les bruits de la nuit

    Nienor
    [Eklabugs] Musique !

    Enavres*
    Eklabugs 28 : La musique

    Sname
    [Eklabugs] Musique maestro! 

    #Yuki
    Eklabugs - Novembre 2017 | Capsule temporelle

    >> Eklabugs <<
    >> Article Eklabugs sur le blogging <<

     


    Tags Tags:
  • Comments

    1
    Thursday 30th November 2017 at 09:10

    Coucou! Tu es en Conservatoire départemental ou régional? Parce que ça pourrait expliquer l'exigence demandée par les profs. Avant j'étais en Conservatoire départemental est c'était juste trop bien. Bien sûr tu t'en rends compte qu'une fois partie x) Ma prof d'instrument était géniale, elle me faisait vraiment progresser! Elle était "exigeante" avec moi mais c'était surtout au niveau de mes défauts, pour que je les perde (oui parce que quand pendant 6 ans t'as joué avec pleins de défauts après c'est la merde) et elle me pousser vers le haut à chaque fois, elle m'encourageait. L'année dernière j'étais en Conservatoire Régional et alors là, pas du tout la même! Je me suis aperçue au bout d'un semestre que ce qu'il cherchait c'était vraiment à former des professionnels, et j'avais l'impression que les autres, ils s'en foutaient. J'avais l'impression d'être à l'usine. C'était hyper stressant, je devais limite sortir une étude jouée parfaitement et un mouvement joué parfaitement en une semaine. C'était énormément de pression, vraiment, notamment en fin d'année où j'avais un examen. Et je crois que mes notes de cours du deuxième semestre l'année dernière sont moins bonnes que celles du premier semestre. En plus de ça, mon prof me rabaissé tous le temps, jusqu'à 5 minutes avant l'examen. Au final cette année je ne suis plus dans ce conservatoire mais ça me va beaucoup mieux! Je vis beaucoup plus tranquillement, j'ai un prof qui me donne des conseils et des techniques d’apprentissage (ce que l'autre ne faisait pas), il s'intéresse même à mon projet pro et ça fait plaisir! Je fais beaucoup plus de choses que l'année dernière. 

    Enfin bref, outre ma petite histoire, ton article est vraiment bien! J'en ai appris un peu plus sur les classes CHAM parce que je connaissais l'existence de ces classes mais s'en trop m'y être penché un jour. Et figure toi que ça va me servir car pour la FAC on doit monter un dossier, et j'ai choisis l'enseignement musical et je comptais parler des classes CHAM! 

    2
    Thursday 30th November 2017 at 13:12

    Un peu compliqué pour les non initiés mais tout bonnement passionnant ton article. J'y ai appris énormément de choses — notamment que je n'aurais jamais pu m'intégrer dans un tel endroit. Trop de discipline, pas pour moi. J'ai fait deux ans dans une école d'audiovisuel mais c'était beaucoup plus relax. On devait aller souvent au cinéma (on avait des entrées gratuites ou des tarifs préférentiels selon les salles à Paris — c'était avant l'ère des chaînes de cinéma). Mais c'est un monde pourri et je m'en suis rendue compte avant la fin de mes études et je me suis réorientée ailleurs. Le conservatoire me semble un milieu très élitiste (beaucoup de sacrifices, peu d'élus), j'espère de tout cœur que votre passion vous mènera à pouvoir en vivre. Mais si vous avez la passion, elle sera votre meilleur guide car elle vous permettra de surmonter tous les obstacles. Merci donc pour ce très bel article.

    3
    Thursday 30th November 2017 at 17:02

    Le théâtre et le chant ont été inclus dans les options. Le théâtre c'est le CHAT ( logique ) et le chant c'est le CHAV ^^.

    Personnellement je joue de la flûte traversière et je suis dans un collège avec l'option CHAM/CHAD mais je suis dans une classe normale, je n'ai pas assez de niveau pour être en CHAM, je fais des cours particuliers e-e

    4
    Thursday 30th November 2017 at 17:56

    @Sname : Je suis en Conservatoire régional, et d'ailleurs c'est sûrement l'un des plus exigeants en France après celui de Paris. Oui, je pense qu'il y a vraiment une différence entre les deux. Personnellement, j'ai toujours travaillé avec rigueur et j'ai toujours tout compris,donc je n'ai jamais eu de problèmes avec les profs, mais il faut avouer qu'il écrasent vachement les élèves lorsqu'il ont des difficultés au lieu de les aider. Il faut vraiment être HYPRA rigoureux pour ce genre de Conservatoire, et limite avoir des facilités de base sérieux.

    Merci, et je suis ravie de t'avoir fait un peu plus découvrir cette filière (je pense qu’avoir le point de vue de quelqu'un qui la fait est toujours intéressant). Et pour ton dossier, si tu as la moindre question, je me ferais un plaisir de t'y répondre !

    @Eyael : Oui, j'en ai conscience, j'ai essayé de faire au plus simple, mais un Conservatoire c'est forcément complexe x)
    Je suis ravie que tu ai pu apprendre certaines choses. Je ne pense que tu "n'aurais pas pu intégrer un tel endroit", c'est surtout qu'il faut être habitué à travailler d'arrache-pied pour au final avoir juste la moyenne quoi (perso c'est pas mon cas, mais pour beaucoup si). Ah oui, le milieu professionnel de la musique après le Cinservatoire est EXTRÊMEMENT difficile à rejoindre, notamment en France. Merci à toi pour ce message :)

    @Broowni : Pour le théâtre, je n'étais pas au courant, mais il me semble qu'il n'y en a vriament pas :)
    Pour le chant, il y a également un collège à côté de chez moi qui a cette filière, et non, ce n'est pas CHAV mais CHAM Chorale :)
    C'est grave cool ! Et puis tu sais, la CHAM c'est aussi et surtout beaucoup de rigueur, donc si tu veux faire de la musique en mode plus relax, il vaut mieux en dehors de la filière ! ^^

    5
    Thursday 30th November 2017 at 18:02

    Dans ma ville il y a la filière CHAT o-o et c'est bien du théâtre pourtant. On a un conservatoire, mais comme j'apprends avec une prof ( en étant suivie par le Conservatoire de ma ville ) je ne pense pas qu'on m'accepterait, et vu que je suis en quatrième une de mes amies CHAM Batterie m'a dit qu'on ne m'accepterait plus, et comme je suis seulement au début du deuxième cycle je ne suis pas encore capable de jouer des concerts et de longs morceaux ^~^ juste des petits d'une minute ou deux ( voir plus mais j'en apprends moins souvent )

    6
    Friday 1st December 2017 at 10:45

    C'est un article très intéressant, qui m'a appris pas mal de choses sur le conservatoire. J'ignore, d'ailleurs, que le théâtre y était enseigné, mais cela ne m'étonne pas tant que ça :)

    J'ai écouté la musique que tu dois jouer. T'es franchement une p'tite nature, c'est pas bien compliqué !!! (Ironie, bien entendu). Le morceau est plutôt sympa, et vu la tête de la partition, ça semble assez compliqué.

    Du coup, je me pose une petite question. Sachant que tu joues du violon, connais-tu Lindsey Stirling et/ou 2CELLOS ? (J'ose supposer que oui, mais sait-on jamais)

    7
    Friday 1st December 2017 at 15:27

    Je suis contente de t'avoir appris quelques trucs ! Eh oui, le théâtre s’enseigne au Conservatoire !

    Mdr, au début j'étais dans l'incompréhension x)) En fait c'est pas tant les rythmes, c'est plus les notes (en gros je dois faire pleins de "démanchés"... Bref relou)

    Oui, bien sûûûûûr !

    8
    Friday 1st December 2017 at 18:48

    Wow, tu m'as fait tellement apprendre des choses dans cet article, j'en reste baba :o certes c'est un peu compliqué pour moi mais tu expliques vraiment bien alors bravo :D

    Je savais pas que le rythme de vie au Conservatoire était pour le moins "strict", j'en suis toute surprise. Dans ma ville il y a aussi un Conservatoire, avec un auditorium (j'ai eu l'occasion de chanter en tant que soliste lors d'un spectacle de chorale en 4ème et c'était ma-gique *.*) etc... je ne connais pas vraiment mais j'adore l'architecture du bâtiment ; tout en grandeur et lumineux... Bref je m'égare lol.

    Puis dans mon lycée, tout particulièrement en L, il y a la spécialité Musique de 5h (4 personnes de ma classe seulement le font, dont mon guitariste préféré #Kéran ♥), à ce qu'il paraît ça doit être vraiment bien, les gens sont vraiment sympas — je crois qu'ils sont mélangés avec les TL — mais je ne joue pas d'un instrument hein même si j'estime que je chante plutôt bien et il y a aussi l'option musique facultative de 3h. J'en connais une dans ma classe qui cumule les deux, la spé et l'option... j'oublie également qu'on a les TMD tiens ; c'est un lycée musical en fait parce qu'il également le lycée partenaire du Conservatoire justement ^^

    Le violon c'est tellement beau, c'est encore plus bô lorsque je suis tombée par hasard sur ce morceau, joué avec du piano (l'instrument que je voudrais apprendre à jouer plus tard ^^) c'est magnifique :o

    9
    Saturday 2nd December 2017 at 10:33

    Aaah les conservatoires... ça fait plus de 10 ans que je suis dans le mien maintenant.
    J'ai fait CHAM pendant 2 ans aussi au collège, mais pour ma part je m'ennuyais car je jouais beaucoup mieux que les autres si bien qu'on les faisait travailler beaucoup plus que moins que les autres (le talent me tuera xD)

    Et sinon, je n'ai jamais eu à passer de tests pour entrer en CHAM... Je n'aurais même pas imaginé que c'était le cas ailleurs pour tout te dire ! Je trouve ça assez contre productif, si il y avait des entretiens d'embauches à chaque inscription, déjà qu'on était pas énormément nombreux, là ce serait l'hécatombe... Enfin bon, après, moi je vis aussi en banlieu, les mentalités sont probablement différentes aussi.

    Je n'aurais certainement pas pensé à faire un article sur mon conservatoire en tout cas, personnellement je pense que je me serais beaucoup ennuyée, donc merci pour le tien qui était bien sympa !

    10
    Thursday 7th December 2017 at 19:23

    Même si j'ai fais du piano pendant 14 ans, heureusement, je n'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire... Je dis heureusement, parce que, comme tu le confirme, ça à l'air super strict. Et en plus, je suis sûre que je serais nulle en solfège...

    En tout cas, on dirait que vous vous amusez bien^^ (j'ai surtout lu les commentaires de tes amis, ainsi que les anecdotes). C'est toujours les mecs qui font les conneries, c'est comme ça. C'est pour ça qu'ils sont bien plus intéressant aussi, ils se prennent moins au sérieux que les filles. C'est comme ça aussi. Je ne sais vraiment pas pourquoi je suis partie sur ce sujet, ça n'a vraiment aucun rapport.

    Et je vais m'arrêter là... --'

    11
    Saturday 9th December 2017 at 10:41

    Gaellah comment joues tu du piano sans faire de solfège ? Tu joues par la mémoire, l'écoute ? 

    • Voir les réponses


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: