• ∞ Testons des plateformes ∞

    Hey les musers ! Alors déjà en lisant le titre vous avez du vous dire : "Nan mais elle raconte quoi Lila là, elle à pété un plomb !". NON. Alors, je tiens à préciser que je ne parle pas des plateformes chaussures, hein, sinon, ça partirai sur une gamelle assurée. Non, aujourd'hui je vais tester trois différentes plateformes de blog, et vous dire ce que j'en pense. Je vais vous parler des outils et ainsi de suite, pour pouvoir comparer à Eklablog.
    C'est parti !

    JUSTE AVANT DE COMMENCER : Si vous ne voyez pas bien les photos, cliquez dessus pour mieux les visualiser. Et pour éviter de faire un article HYPER long à cause des images et tout... Chaque hébergeur est dans un boite à slider pour voir la suite.
    Bon article !

    Enregistrer

    Enregistrer

     Commençons par Webnode :

    1. Je me crée un blog

     

    Déjà la création de blog est très simple,

    c'est comme sur Eklablog.

     

     

    2. Je choisis mon type de blog

     

    Une première différence : sur Webnode, vous pouvez choisir votre type de blog.

     

    3. Je choisis mon thème de base

     

    Vous pouvez ensuite choisir un thème de base comme sur Eklablog.

     

     

    Voici le thème que j'ai choisis.

    Ensuite, la personnalisation est différente : on modifie à même le blog, je vous montre sur le photo suivante :

     

    4. Je modifie à mes convenances.

    On modifie très facilement les galeries d'images en important nos propres photos, on modifie nos onglets, le texte est aussi très simple à modifier.

     

    5. Je teste plusieurs fonctionnalités.

    Vous pouvez partager vos coordonnées, avec une localisation si vous le souhaitez (plus pour les professionnels).

     

    BON POINT : Je peux personnaliser le pied de page1 bon point : Par rapport à Eklablog, même si en pied de page il y a le nom de la plateforme, ce qui est totalement normal pour un hébergeur gratuit, on peut tout de même personnaliser le pied de page.

     

    Conclusion :

     

     

    Webnode est un outil vraiment intuitif et très facile à comprendre je trouve. Après pour aller plus loin dans un thème je ne pense pas que ça soit très compliqué. J'aime bien les thèmes de base qui font très épurés et pros.
    Par contre, en allant plus loin, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas créer d'article, c'était seulement sur des pages, donc ce n'est pas pratique. Pour des blogueurs c'est un NON, pour les pros peut-être un OUI.

    Ensuite, Wix :
    1. Je m'inscris

    Ce qui est déjà pas mal, c'est que l'on peut se créer un blog avec son compte Google ou Facebook. On à l'autre alternative de se créer un compte avec e-mail, mais je préfère le faire avec mon compte Google+.


    2. Je choisis thème et mots-clés.
    Ensuite on doit choisir un thème et des mots-clés, au début je n'ai pas trop compris mais en fait, c'était pour...




    3. Je choisis mon design... nous proposer des thèmes correspondants à ce qu'on veut.
    Comme Webnode, ceux-ci font très pros et il sont très jolis avec leurs slides, leurs dispositions...

    4. Je regarde un peu comment modifier
    En arrivant sur la modification, tout à l'air très simple à modifier : les boutons, le slide, les images...


    BON POINT : Le pied de page est modifiable
    Encore une fois similaire à l'hébergeur précédent car on peut modifier le pied de page :)




    BON POINT : Modifiable sur mobile.BON POINT : Modifiable sur mobile.Et là je vois quelque chose de formidable : on peut modifier également le site sur mobile ! Alors ce n'est pas une application, mais le site sur vos téléphones ! Je trouve ça SUPER.
    Conclusion :








    Wix est superbe : facile à manier et à modifier selon vos goûts, je trouve par contre que la surface de modification est trop chargée : dès qu'on clique sur quelque chose avec notre curseur, ça déclenche une fenêtre pour modifier quelque chose alors qu'on ne le voulais même pas ! Encore une fois, je pense que ce style d'hébergeur est mieux pour les pros :).
    Maintenant Jimdo :
    1. Je choisis mon designPremière différence par rapport aux autres : en se créant un compte, on commence par choisir le design.




    2. Je crée mon compteEnsuite en se crée normalement son compte...




    3. Je choisis mon nom de domaine
    Puis on choisit notre nom de domaine, et ce qui me choque un peu, c'est le coût d'un domaine personnalisé (il me semble qu'il est vendu tout seul, et il est à 6,50€/mois !).



    4. Je regarde et manie l'interface
    Aucun problème avec l'interface qui est intuitive et très facile à manier : en fait si. Où est le changement de couleur ?







    BON POINT : bas modifiable.

    1 bon point : En descendant plus bas que le contenu, on s'aperçoit qu'il y à des boutons de partage...

    BON POINT : formulaire de contact personnalisable... Et un formulaire de contact à modifier à notre guise.









    BON POINT : encore plus de personnalisation !Je me suis rendue compte après qu'il y avait un menu latéral pour modifier encore plus le design. Pas mal !









    BON POINT : choix d'une couleur d'accentuation // MAUVAIS POINT : on ne peut pas modifier la couleur directement sur le texte.On a le choix de sa couleur d'accentuation, ce qui est pas mal car ça nous permet de ne pas trop mélanger les tons... Mais je trouve ça dommage de ne pas pouvoir directement modifier la couleur du texte.

    BON POINT : Version mobile modifiable.

    Encore une fois, on à la version web mobile modifiable, ce qui est un vrai avantage.







    4. Je crée un article.

    Et au moins maintenant on peut rédiger des articles ! Par contre je trouve un peu particulière l'interface d'écriture car elle est directement sur le site comme une modification design.






    Conclusion :








    Jimdo est aussi une très bonne plateforme, qui  pourrait correspondre déjà un peu plus que les autres à des blogueurs, mais ce n'est pas encore trop ça. Le thème est assez facile à modifier, mais les outils pour sont trop éparpillés partout, ce qui fait qu'on s'y perd.

    Grande Conclusion :
    Chaque plateforme est vraiment plus pour le pro, et on à vraiment l'impression en le modifiant, même là ou on à le choix de prendre un blog particulier, qu'on est sur quelque chose de pro... De plus, je n'ai trouvé dans aucune d'ajout "CSS" (à moins que j'ai mal cherché, et je trouve que, par rapport à Eklablog, certains abonnements Premium sont un peu légers dans les options pour la somme d'argent à débourser.
    Je trouve que Eklablog est la plateforme la plus conviviale de toutes, et que les outils de modifications de sont pas aussi éparpillés que sur d'autres endroits.

    J'espère que vous aurez trouvé cet article original, et je vous dis à la prochaine, à Noël (attention, il y a une surprise pour Noël, et l'article sort le 25 à 00h00 !).

    Believe on your dreams, Lila.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 14:56

    J'aime beaucoup ce genre d'article qui est totalement nouveau ! Mais j'attends le Winter Tag !

    2
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 15:42

    J'ai adoré cet article qui est vraiment très original et quand à moi j'avais testé une fois Wix et j'ai le même avis que toi sur cette plateforme. 

    3
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 16:09

    J'aime beaucoup ce genre d'articles j'envie ton blog  sinon le pied de page est personnalisable sur Ekla aussi

    • Voir les réponses
    4
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 17:11

    Perso, même si je l'ai pas testé, j'aime ekla pour sa communauté et son partager! ^^

    Sinon, super article!! <3

    5
    Jeudi 9 Février à 14:37

    C'est grave original comme article et comment tu fais pour faire le truc avec fleches pour dessendre et monter je sais pas comment ça s'appelle xD

    6
    Mardi 9 Mai à 22:44

    J'avais pensé à faire un espèce de top 5 des plateformes de blog x) Parce que j'en ai testé pas mal dont Blogger, Wordpress, Overblog, Skyblog et, évidemment, Eklablog.

    Après, là je pense que c'est plus adapté pour des sites web (avec éventuellement une page de blog) que pour des blogs même si certains utilisent ces hébergeurs pour faire des blogs. Bref, j'ai déjà testé Wix, Jimdo (il y a un bout de temps maintenant mais je l'ai utilisé quelques temps plus ou moins régulièrement) mais aussi Weebly et pas mal d'autres plateformes dont je ne me souviens plus :') Je précise que je les ai utiliser pour créer des sites web et non des blogs (ou du moins pas principalement).

    Je n'ai moi même pas su faire la différente entre blog et site jusqu'à un certain moment. Un site contient des pages modifiables, avec la possibilité éventuellement de créer une page blog (voire plusieurs). Alors que le blog est constitué principalement d'articles avec la possibilité de créer éventuellement des pages. Un site est en général un peu plus "pro", il permet de présenter des choses alors qu'un blog est constitué d'articles (mais je pense que tu connais x)). Et les plateformes sont un peu plus intuitives dans la majeure partie des cas, on peu déplacer les éléments sur les pages...

    • Voir les réponses


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :