• Rumeurs et apparences... PE #2

    Salut ! J'ai vu que le concept de Parlons-En vous a pas mal plu, donc j'ai décidé d'en faire assez souvent ^^. Sur le sondage, ça a été très serré entre la différence et l'influence des médias, mais à l'heure où je rédige cet article, l'influence des médias  a gagné. Je vous laisse donc lire la suite avec une partie un peu différente du PE #1, car ce n'était qu'un travail de documentation, là j'ai également fait passer un petit message à la fin, car c'est un sujet qui me tiens particulièrement à cœur.

    INFO : Il est vrai que si on regarde sur Wikipédia, un média peut aussi être direct comme le langage etc... Mais dans ce PE, je vais uniquement traiter des médias qui transmettent par un dispositif technique. Bonne lecture ^^.

    Rumeurs et apparences... PE #2

    Enregistrer

    Le média, une magnifique invention.

    Média n'est cette fois-ci pas issu du latin, bien que dans cette langue média est le pluriel de medium qui signifie milieu, mais bref. Ce mot est issu de l'anglais, lui même issu de l'italien media, et je rappelle que l'italien est une langue latine, nous avons donc en fait affaire à du latin (Source : Wikipédia).
    C'est au XVIème siècle que les premiers périodiques font leurs apparition grâce à Jean Carolus, à Strasbourg, très précisément en 1605. C'est l'apparition de "la presse" Puis, je sais pas si vous avez déjà entendu parler de "La Gazette" ? C'est le premier gros périodique inventé en 1631 par Théophraste Renaudot. Il obtient par la suite le monopole de l'information, un titre royal (Source : Wikipédia).
    Et puis tu connais l'histoire du téléphone, Bell et son pote dans une pièce différente, il a un problème et il a réussi a appeler son pote dans l'autre pièce. J'crois que c'est ça, mais bon, bref.
    Il n'y a pas de réel inventeur du média, tout simplement car c'est vraiment un ensemble de choses. C'est ce qui vous permet d'envoyer des SMS à vos potes (DING, 1526 nouveaux messages. Pas drôle), de faire des copier/coller pour les DM (ne faites jamais ça, c'est une blague !), plus simplement de communiquer et de s'informer. C'est ça qu'à toujours ciblé le média.

    _________________________________________________

    Aujourd'hui je vous... CENSURÉ.

    Aaaaaah, la censure. Il faut savoir qu'avant la déclaration des droits de l'homme et du citoyen
    « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre des abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », dans le contexte des débuts de la presse etc, la censure était omniprésente. Il n'était pas aussi facile de donner son avis, c'était dommage, car ça faisait vraiment "dictature", mais ça évitait tout de même certains problèmes que l'on rencontre aujourd'hui (Dieudonné, Charlie Hebdo... on ne sait pas si il faut parler d'abus ou de liberté d'expression, après, les avis sont partagés). D'ailleurs, la censure (de prévention) a fait son retour de 1914 à 1918, lors de la première guerre mondiale (Source : Wikipédia).

    _________________________________________________

    Instagram, la chasse à la superficialité.

    Il est pour moi inévitable de faire un PE sur l'influence des médias sans parler de Instagram et des photos de personnes sur des yachts, avec leurs sous-vêtements Calvin Klein... Car c'est tout simplement du faux. On joue sur de la superficialité, car sur les réseaux sociaux, on ne poste pas ce que l'on veut, on contrôle notre image, et on peut la transformer grâce à deux cliques sur  Photoshop .
    D'ailleurs, histoire vraie : une fille nommée Essena O'Neill, du haut de ses 18 ans était déjà une star des réseaux sociaux comptabilisant plus de 700k abonnés sur , et a exprimé au bout d'un moment son désarroi. Elle a expliquée qu'elle était malheureuse,  et a décidé de tout arrêter. Elle a tenu ces propos : "J'étais accro à ce que pensaient les gens de moi, j'étais vraiment accro. Je faisais une corrélation entre le nombre de likes/d'abonnés et le nombre de personnes qui m'aiment." (Source : Télé-Loisirs)
    Voyez où tout cela mène. Comme je l'ai dit auparavant, on ne publie pas ce qu'on est sur les réseaux sociaux, on contrôle chaque image postée, on les retouche et on en prend plein jusqu'à obtenir la bonne. Encore heureux que nous soyons pas comme ça dans la vraie vie.

    _________________________________________________

    Kylie Jenner, Miss France... Des modèles de la beauté ?

    Instagram a fait la transition, pour qu'on parle de l'influence de ce style de filles, de ce style de concours sur les plus jeunes. Alors, beaucoup comprennent que ce n'est que subjectif, mais quand une tout petite regarde un concours tel que Miss France, elle voit que des filles hyper minces, et super grandes, ben forcément elle se rentre en tête que c'est ça la beauté. Et la, il y a un problème. On ne peut pas définir la beauté ! On est clairement entrain de la stéréotyper et de lui donner une définition type.
    Quand je dis que Instagram fait la transition, c'est car : je ne sais pas si vous avez entendu parler des Jenner et des Kardashian (#ironitude) ? C'est aussi de ce genre de filles très connues qui inspirent les filles (pas que petites), encore trop naïves (à ne pas prendre comme un reproche, mais comme un constat !) pour comprendre que ce ne sont que des clichés, et que la beauté n'est qu'une subjectivité parfaite, et c'est qui la rend encore plus belle (Dixit Lila, 2017, et ouais, chui philosophe moiii (STOP)). Mais le problème qu'on rencontre aujourd'hui, c'est justement qu'on rencontre trop de critères à la beauté. Et ça, même dans les concours ! Je parlais de Miss France juste avant. Pourquoi Miss France ne serait pas grosse ? Il y a des gens qui adorent les gros, les petits, les filles qui ont des formes, les filles plus plates... Attention, je parle aussi pour les mecs, il y en a qui préfèrent les garçons sans abdos, sans muscles visibles à 2 km. Et ce genre de stéréotype qui se met de plus en plus à "définir" la beauté, et ben c'est grave.
    C'est grave de ce dire que nous ne sommes pas beau car nous ne ressemblons pas à Kim Kardashian ou quoi... Nous, nous mêmes, savoir nous accepter nous mêmes est au final la plus belle des beauté (un peu répétitif mais laissez moi parler, bordel), car ça vous rendra plus confiant, et vous vous sentirez mille fois mieux.
    J'achève cette partie (mdr on dirait que je vais tuer quelqun : "j'achève", ok j'arrête) avec une vidéo : celle d'EnjoyPhoenix qui parle de ce phénomène (Source de la vidéo : YouTube).

    _________________________________________________

    Une influence politique

    Les médias n'ont pas uniquement leur part dans la superficialité et tout ça, on peut aussi parler de politique, et de pleins d'autres choses d'ailleurs, mais il serait bien trop long de traiter de tout les sujet impactés par les médias, surtout en ce moment.
    il y a un exemple très concret que j'ai choisi pour cette dernière partie : la propagande. La propagande, d'après Wiki chéri est une technique de persuasion, mise en place pour diffuser une opinion, une idéologie etc... (Source : Wikipédia) J'ai personnellement entendu parler de ça pour la première fois lorsqu'on abordait le sujet de Staline, Hitler et tout ça lors de la seconde guerre mondiale. Et bien, c'est sûrement comme ça que avez aussi découvert ça, déjà parce que c'est au programme scolaire (bon, chai plus à quel niveau mais on s'en fout), et en plus, c'était vachement utilisé lors de cette guerre. Mais bon, on s’égare.
    DONC, ce biais des affiches (qui reste bien évidemment un média, puisqu'il diffuse quelque chose) est une influence politique.

    < Affiche de propagande de Staline,
    Histoire des arts
    Affiche de propagande de Hitler,
    Les meilleurs révisent >

     




    _________________________________________________

    Il est l'heure de répondre à mes trois questions pour ce PE.
    Qu'est ce que le média vous a apporté ?
    Pour ou contre la censure ?
    La chose qui vous désole, ou qui vous énerve le plus par rapport aux médias ?

    Voilà, j'espère que ce PE vous a plu, je sais qu'il n'est pas très complet, et j'aurais voulu dire PLEIN d'autres choses, mais il faut bien comprendre qu'il a fallu faire une sélection.
    Vous pouvez dès maintenant voter pour le PE #3 sur le menu, avec les deux autres propositions de l'ancien sondage puis une nouvelle. Je vous dis à la prochaine.
    Believe on your dreams, Lila.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Mars à 17:48

    Tout d'abord j'ai un peu le même point de vue que toi sur ça et super article ^^

    Qu'est ce que le média vous a apporté ?

    J'ai pas encore trop compris ce que rassemble les média, tout ce qui est musique c'est un média non ? 


    Pour ou contre la censure ?

    Tout dépend du contexte 


    La chose qui vous désole, ou qui vous énerve le plus par rapport aux médias ?

    Le fait qu'on nous influence sur notre style, les choses qu'on aime, la politique 

    Je pense qu'après le PE sur la différence (je veux qu'il gagne !!!!) tu pourrais en faire un sur les stéréotypes !

    • Voir les réponses
    2
    Samedi 18 Mars à 00:24

    Je sais j'écris des messages à 00:24...Je suis totalement timbrée je sais ^^

    Alors : Qu'est-ce que le média vous a apporté ?

    Beaucoup de choses... De l'information, de la culture, des problèmes et des complexes aussi... Tout dépend du type de médias. Par contre, je ne sais pas qui c'est Kylie Jenner, moi... J'ai pas de réseau social à part Google + et encore... Voilà quoi...

    Pour ou contre la censure ?

    Je suis absolument contre ! Je suis pour la liberté d'expression et la censure, c'est le contraire de la liberté d'expression ! D'ailleurs, tu sais comment les soldats de la première guerre mondiale appelaient la censure ? Le bourrage de crâne. Parce que, comme les médias que tu critiques dans cet article, ces journaux, ils donnaient une opinion à avoir absolument et de fausses informations... Et non, Charlie Hebdo et Dieudonné, ce n'est pas de l'abus de liberté d'expression. C'est de l'humour noir. Style que je n'apprécie pas particulièrement, en passant. Et censurer Dieudonné, ou Charlie Hebdo, reviendrait à supprimer la liberté d'expression. On peut dire ce qu'on veut, du moment que ça ne porte pas atteinte à autrui. Et ceux qui pensent que l'humour noir est une insulte eh bien... Apprenez le second degré... ( Je ne parle pas pour toi hein ^^ )

    La chose qui vous désole ou vous énerve le plus par rapport aux médias :

    Les fausses informations, les modèles de beauté qui sont anorexiques...

    Bref... Voilà...

    • Voir les réponses
    3
    Samedi 18 Mars à 08:46

     

    Qu'est ce que le média vous a apporté ?

    Des informations mais aussi beaucoup de propagande


    Pour ou contre la censure ?

    Contre, mais pour quand c'est pas du contenu adapté aux plus jeunes.

    Et pour ce qui est de l'humour noir, j'aime ça, mais il est vrai que des blagues racistes sont racistes, c'est un fait, aussi drôles soient-elles. Et je pense que Charlie Hebdo ou Dieudonné sont parfaitement conscients que ce qu'ils font peut être considéré comme de la provocation par n'importe qui.

    La chose qui vous désole, ou qui vous énerve le plus par rapport aux médias ?

    Le fait que tout est déformé de la réalité et que l'on a pas d'autre façon de savoir quelque chose que de le lire là ou il est déformé (kaput? xD).

    Voilà :)

    • Voir les réponses
    4
    Samedi 18 Mars à 21:44

    Si! C'est une forme de censure, mais c'est aussi de la prévention. "La censure est l'examen critique des publications, des oeuvres littéraires, théâtrales ou cinématographiques que fait réaliser un gouvernement avant d'autoriser ou de refuser leur diffusion au public. Les critères peuvent être politiques, idéologiques ou moraux." Si on se fie à cette définition, en gros c'est refuser la diffusion au public. Les critères sont moraux.

    Heureusement *-*

    Il y a les deux sens u_u

     

    • Voir les réponses
    5
    Lundi 20 Mars à 10:11

    Je sais pas trop quoi répondre a t'es questions donc je vais te dire ce que j'en pense.

    Déjà je suis tout à fait d'acord avec toi, moi j'aime quelqu'un qui as les dents un peu écarté et de travers et qui as pas d'abdos, beaucoup de mon le trouve comment dire moche mais moi je le trouve magnifque, donc déjà on a tous un point de vue différent sur la beauté.

    Après je suis encore avec toi sur les miss France, il devrais y avoir des grosses, avec des formes, petites, pour laisser toutes les petites filles qui petites rêvais d'être miss France et qui a cause de le formes ou de leurs taille ne peuvent pas.

    Sinon il y a aussi les pubs qu'on vois dans la rue ou les femmes sont la plus part, presque toute sont fine avec pas de ventre du tout.

    Je trouve sa injuste qu'à cause de la sois disant beauté des rêves de petite fille et même de petit garçon ne peuvent pas ce réaliser à cause de ça.

    Voila j'ai dit ce que je voulais dire.

    • Voir les réponses


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :