• Orientation : le point de vue nul.

    Coucou ! Aujourd'hui je voulais parler d'une chose un peu sérieuse : l'orientation.
    Alors, déjà, je sais que je ne suis qu'au collège, que j'ai le temps etc... Mais le temps, comme vous dites, passe vite, et j'estime avoir le droit de commencer à y penser.
    Voilà, c'était le petit point, maintenant, place à l'article !

    Déjà, j'aimerais vous mettre deux article sur l'orientation ici que j'ai beaucoup aimé et qui là viennent de lycéennes :
    Pourquoi j'ai choisi la filière ES ? Par #Yuki
    Les differences entre la S et la L Par Oween

    ✂︎---✂︎---✂︎---✂︎---✂︎---✂︎---✂︎---✂︎---✂︎---✂︎---✂︎---✂︎---✂︎---✂︎---✂︎---

    J'ai déjà envisagé plusieurs choses.

    La L. J'adore tout simplement la littérature, les langues (bien que j'ai eu mon bulletin hier, et ma moyenne de maths est meilleure que celle de français d'un demi-point. Why ?), tout ça tout ça. Du coup, pour moi, le choix pour le moment est vite fait, bien que j'ai encore le temps et que mon choix se fera réellement en seconde.
    ------------------------------
    La ES. Après consultation de la COP de mon collège (j'avais RDV avec elle en tant que psychologue, mais elle en a profité pour me donner des conseils sur mon orientation), elle m'a dit que la ES me laisserais tout de même plus de possibilités que la L si jamais dans le pire des cas, je me rends compte que ça ne me plaît pas. C'est vrai qu'elle a raison, car je sais qu'il y a des remises à niveau à partir de la L, mais je ne pense pas avoir le courage.
    ------------------------------
    Celle que je n'ai pas trop envie de faire (hormis la STMG que je n'ai pas envisagé et que je n'envisagerai pas, because I don't like management), j'ai nommé la S !
    Bon, comment vous dire que j'ai le niveau, mais ça me tente juste TROP PAS ! J'ai pas spécialement envie de me faire chier dans plein de matières scientifiques qui me saoulent deux ans de ma vie, si je sais déjà ce que je veux (à peu prêt) faire. Je sais que *OUUUUAH* ça ouvre toutes les portes etc... Mais c'est bon, au bout d'un moment faut pas abuser, je préfère axer mes années à étudier plus sur ce que je voudrais faire plus tard.
    Prenons un exemple : Je fais S. Bien évidemment que je pourrais retourner dans la littérature, mais du coup, on pourrait m'expliquer à quoi la majorité des trucs que j'ai appris va me servir ? Alors bien évidemment je ne critique pas ou quoi, et je sais que rien que pour moi, beaucoup de choses en S me seraient très utiles, mais je ne sens pas trop cette filière (on dirait un chien. je sennnnns les filières :D).
    Et aussi, leurs spécialités ne me tentent juste pas du tout. 'fin, je sais très bien que c'est la filière scientifique, donc ça paraît logique, mais je n'ai pas forcément envie d'avoir au bac un coeff plus élevé sur les maths, la SVT ou la physique, étant donné que je n'aime pas ça (bon, j'avoue j'aime bien la physique, mais va voir le programme S au lycée et on en reparle).
    ------------------------------
    Ah oui ! Et petit aparté, pour tous ceux qui disent que en L, on aura pas du tout assez de connaissances en maths, etc... Qu'on apprendra pas beaucoup etc... Sachez qu'on a quand même des heures de maths, bien qu'il n'y en ai pas autant qu'en S. Et puis, comme j'en ai parlé plus haut, il y a l'alternative de la ES, donc on se calme.
    Et si je veux faire L, c'est aussi pour l'histoire/géo qui est, comme la dit Oween, beaucoup plus structurée et approfondie que la S.

    Bon, du coup, j'aimerais bien peser le pour et le contre :

    Bon, ce tableau n'est pas forcément hyper représentatif de ce que je pense mais bon...

    Après, je sais que ce n'est pas vraiment comme ça qu'on pèse le pour et le contre, mais bon, j'avais quand même envie de faire un peu des critères à ma sauce pour m'éclairer un petit peu.

     

    Voilà. Je sais que l'article en général n'est pas forcément un bon point de vue, mais bon, c'était simplement pour exprimer mon avis par rapport au orientation. Mais bon, pourquoi ne faire que ça ?
    Du coup, j'ai bien envie d'ouvrir un forum par rapport à l'orientation. Chacun pourrait lancer son petit sujet, etc...
    Mais avant de me lancer dans un projet qui ne marchera peut être pas, je préfère mettre un sondage à dispo. Il est là un mois, et je verrais à la fin.

     Voilà, j'espère que ce dernier vrai article avant ma pause vous aura plu, et je vous dis à bientôt :)
    Believe in your dreams, Lila.

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Avril à 16:33

    Je trouve ça bien que tu commences déjà à réfléchir concernant ton orientation. En Suisse on a pas tout ce qui L, ES et S mais on doit choisir une option spécifique et d'autres choses quand on passes en 9ème année donc pour ce qui est de vouloir commencer à réfléchir en avance concernant les études, je connais ! Je ne peux pas te dire vraiment ce que je penses de ces filières mais pour être sûre de faire le choix qui te correspond le mieux je trouves bien que tu ouvres un forum sur l'orientation comme tu l'as proposé.

    • Voir les réponses
    2
    Vendredi 14 Avril à 17:03

    C'est déjà bien que tu penses à ce que tu vas faire plus tard !

    Personnellement, je pense que je vais aller en S parce que j'aime beaucoup les matières scientifiques tout ça tout ça XD

    Mais franchement fait ce qui te correspond le mieux !

    Vers où veux tu te diriger plus tard ? Parce que effectivement c'est mieux de faire une filière avec un rapport entre le métier que tu veux faire !

    Et STMG, c'est une filière dans le bac technologique, pas dans le général ! Même si tu peux le trouver dans certains lycées généraux.

    Mdrr je publie aussi un article sur l'orientation demain qui était programmé depuis longtemps !

    Bon pas exactement sur le même chose lol

    • Voir les réponses
    3
    Vendredi 14 Avril à 21:57

    Une année de seconde, ça passe vite, donc il n'est jamais trop tôt pour commencer à réfléchir. Moi c'est le dilemme entre la L et la ES, au début de l'année je voulais absolument faire S (mais avec mes notes en physique/svt ça le fait pas trop : 11 et quelque) ^^

    Choisis ton orientation en fonction des études que tu veux faire, mais surtout des matières que tu aimes ; c'est hyper important : préfères-tu réviser chaque soir des matières scientifiques ou des matières littéraires ? Ou un peu de tout ça : dans ce cas, la filière ES aura plus de chances de te plaire. Au lycée, la physique, la svt et le français changent beaucoup par rapport au collège ; ça demande plus de réflexion, en tout cas ce sont les matières où j'ai le plus du mal, quoique le français c'est cool...

    Si tu veux garder une part de matières scientifiques (comme moi quoi ^^) et au vu de ton schéma de fin, je pense que la ES te correspondrait le mieux.

    • Voir les réponses
    4
    Vendredi 14 Avril à 22:43

    Coucou! Tu as raison de déjà y réfléchir, mine de rein ça arrive très vite et le jour ou j'ai du faire mon choix de filière, je ne savais absolument pas quoi choisir. J'ai aussi fais un article là dessus sur les différentes filières il y a maintenant un petit moment. 

    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que la filière L offre moins de déboucher, c'est souvent ce qui se dit... La vérité c'est que toutes les filières ouvrent des portes différentes les unes des autres, mais n'en ouvrent pas forcément plus ou moins. 

    Aussi, en L il n'y a pas de mathématiques, à part si tu choisis en spécialité à partir de la première. Mais ce n'est pas une matière obligatoire, puisqu'il y a pas mal d'autres choix de spécialité. De plus, le programme de L et de ES en histoire/géographie est exactement le même! L'épreuve du BAC est d'ailleurs la même pour les deux filières. 

    Pour ma part j'ai fais ES, mais j'ai hésité jusqu'à la dernière seconde avec L. Je n'ai pas du tout regretté mon choix. Ce qui m'a incité à choisir la filière ES c'est notamment les mathématiques, matière dans laquelle je suis très à l'aise. J'avais aussi envie de découvrir une nouvelle matière: la SES , qui donne beaucoup de compréhension sur le monde dans lequel on vit. Et au lycée je ne me sentais plus très à l'aise avec les langues, j'ai préféré choisir cette filière ou les langues ont moins d'importance. La ES reste quand même une filière assez littéraire à mon goût puisque l'histoire/géographie, en SES aussi, puis en philo.

    Voilà j'espère que ces petites informations pourront t'aider ;)

    • Voir les réponses
    5
    Lundi 17 Avril à 13:10

    "Et petit aparté, pour tous ceux qui disent que en L, on aura pas du tout assez de connaissances en maths, etc... Qu'on apprendra pas beaucoup etc... Sachez qu'on a quand même des heures de maths, bien qu'il n'y en ai pas autant qu'en S."

    Bon alors pour commencer, en L, y a plus maths, à part si tu prends une option. Ensuite, tu peux pas comparer les connaissances que tu apprends dans la L et la S : il y en a autant, c'est juste qu'elles ne sont pas reparties de la même façon. Par exemple, en français, on peut passer trois heures sur un texte pour l'approfondir, alors que je doute qu'on fasse la même chose en S. Tu approfondis les connaissances, mais pas sur les mêmes matières, tu vois ? 

    "En L : moins de possibilités après"

    Wow. Je ne SUPPORTE PAS ce cliché. Ça n'ouvre pas les mêmes portes que la S, c'est tout. Et pour la S c'est pareil : est-ce qu'après avoir fait scientifiques tu peux aller étudier les lettres ? Oui, mais ça sera dur ; comme ceux qui font L pour devenir médecin. Les possibilités en fin de bac sont différentes, pas moins nombreuses. En fin de L tu peux étudier les lettres, les langues, l'histoire, la géographie, la psychologie, le théâtre, le cinéma, les arts, et encore pleeein d'autres choses que je n'ai pas citées, soit parce que je les ai oubliées, soit parce que je ne les connais pas. Tu vois, la L, ça ouvre plus de porte que ça en a l'air.

    Mais le meilleur conseil que je puisse donner à quelqu'un qui cherche sa filière : fais juste ce que tu aimes. Ce que TU VEUX, ce qui TE FAIT PLAISIR, ce qui T’INTÉRESSE. 

    De toute manière, ton choix se dessinera en seconde ; tu verras les matières, les notes (car c'est aussi ça qui joue), ce que tu préfères, etc. Mais en tout cas, si tu veux des renseignements sur la L, n'importe lesquels, n'hésite surtout pas à venir me voir, ça sera avec plaisir que je t'aiderai !

    • Voir les réponses
    6
    Lundi 17 Avril à 13:26

    Oui voilà tu as entièrement raison !

    Haha eh bien de rien, ça me fait plaisir :')

    7
    Jeudi 20 Avril à 19:26

    Hey ! Le choix des filières c'est pareil pour tout le monde, une belle galère (les études supérieures c'est encore pire xD). 

    Pour la filière S, la seule motivation de l'"ouverture des portes" serait vraiment une mauvaise idée. Oui, elle ouvre des portes mais c'est une filière qui est surtout adapté pour les métiers scientifiques derrière. Si ça ne te tente vraiment pas, ça sera du temps gâché et tu risques carrément de te dégoûter. 2 ans si on n'aime pas ou c'est difficile, c'est long. Surtout que la S est une filière qui reste très difficile, j'ai eu des amis qui sont passés de 18 de moyenne en maths à 10 par exemple (et aujourd'hui n'aimant pas les maths je finis quand même avec 8 heures par semaine de cohabitation T-T). Il faut la faire si on veut aller dans cette voix et qu'on adore les matières, spécialement les mathématiques, sinon ça reste compliqué (pour la SVT par exemple, leur programme repartait sur les plantes & cailloux, il y a tellement plus intéressant <.<)

    Sinon je me suis retrouvé dans le même cas que toi en fin de seconde, j'adorais, et j'aime toujours énormément, les langues et le français donc j'hésitais à partir en filière L, puis plus tard en prépa littéraire. Finalement j'ai choisi la sûreté avec la filière ES pour pouvoir éventuellement m'orienter vers autre chose après le bac (au final je suis dans la continuité vu que je suis en prépa). Le problème de la L c'est qu'on s'oriente plus vers des métiers de traducteur, journaliste, professeur ou écrivain principalement mais après c'est une bonne filière, j'aimais beaucoup les gens là-bas, super cool et décalé xD

    Dans tous les cas il faut que tu réfléchisses aux matières enseignées, au temps (c'est important car on peut aimer une matière mais pas au point d'avoir 8 heures par semaine de cette matière), aux coefficients, à tes notes et à ce que tu veux faire plus tard (ça peut changer). Dans tout les cas si tu fais quelque chose que tu aimes tu seras épanoui, et tu peux toujours te réorienter si ça ne te va pas

     

    • Voir les réponses
    8
    Mardi 2 Mai à 18:30

    Pour la S, je suis complètement d'accord. Bref, si tu as lu mon article (d'ailleurs merci d'avoir mis un lien vers mon article :)), tu sais déjà à peu près ce que je pense de la S x)

    Et en L, si tu prends l'option maths, c'est le même programme qu'en ES (sauf que ce n'est pas appliqué en SES).

    Je pense que tu as encore un peu de temps pour réfléchir et pour voir en quoi les matières changent au lycée et si ce sont toujours les mêmes que tu aimes :) Et pour la L, je me rends compte que c'est toujours la même chose, qu'on dit toujours que ça ferme un tas de portes... Ne pas aller en S te fermes la porte des trucs purement scientifiques. Et peut-être, plus que d'aller en ES, les portes de filières économiques (mais enfin si tu prends option maths je pense que tu peux le faire quand même). Enfin bon, c'est toujours ce même problème, les bacs pros sont moins bien considérés que les bacs technologiques qui sont eux-mêmes moins bien considérés que les bacs généraux dans lesquels il y a encore une hiérarchisation... (Je précise que je parle en général ^^)

    Et pour ce qui est des sciences en première (L et ES), on voit les trucs de bases en sciences. On ne va pas chercher des formules compliquées, on va simplement à l'essentiel, ce qui est utile et important de savoir dans la vie quotidienne.

    • Voir les réponses


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :