• LGBT, différents ? PE #1

    Hey! C'est Lila. J'inaugure une nouvelle catégorie d'article : les PE, à savoir, Parlons-En ! Cette catégorie (non-mensuelle, peut être tout les 2-3 mois) vise à sensibiliser et à parler de sujets assez difficiles au quotidien. J'espère que ça vous plaira :)
    Je fais donc un travail de documentation, puis j'ouvre une sorte de débat en commentaire, car j'estime important de parler de certains sujets. Vous pouvez croiser un sondage dans le menu pour le prochain thème :)

    Aujourd'hui je souhaite vous parler de la communauté LGBT, et des injustices qu'il subissent chaque jours. C'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, car il n'est pas normal d'être renié pour ce qu'on est.

    Pour ceux qui ne savent pas, LGBT signifie Lesbienne Gay Bisexuel Transsexuel.

      P E  # 1C'est un dessin que j'ai fait moi-même, partant d'un bordel sur Pixlr. VwalaaaaaaaaL G B T  

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

     Une communauté particulière ?

    Même les gens ouverts ont encore parfois un peu de mal à voir des couples homos. C'est normal ; et il y a une nuance entre avoir du mal car c'est nouveau pour par exemple, et ne pas accepter de voir ça. Mais on s'y habitue vite. Si vous avez encore un peu de mal (mais que vous les acceptez, ce qui reste le plus important), dites-vous que c'est comme si on trouvait les gens hétéros bizarres car la sexualité "majoritaire" était homosexuelle. D'ailleurs il y a une vidéo de Lolywood mettant en scène ce cas que j'ai bien aimé (avec un caractère décent jusqu'à 2:01 ! Nan parce que les humoristes d’aujourd’hui...) :

     _____________________________________________

    Mais qui est-ce ?

                                                     
    Les médias, les gens de notre entourage parlent beaucoup de ça, mais on ne sait pas exactement ce que c'est. Revenons au point de départ. Une  lesbienne  ou un  gay  est un va être attiré par quelqun du même sexe. Un  bisexuel peut aimer une personne des deux sexes. Enfin, un  transsexuel  est une personne qui à changé de sexe. On se perd parfois dans les termes, mais il est important de connaître ces différences pour connaître notre propre orientation sexuelle. Celle majoritaire est d'ailleurs   hétérosexuelle  , je le suis par exemple.
    Le drapeau gay !<-- Drapeau gay (Source : Pixabay)

              Le drapeau bisexuel !<-- Drapeau bisexuel (Source : Wikipédia)

                Le drapeau transsexuel !<-- Drapeau transsexuel (Source : Wikipédia)

     _____________________________________________

    Petit point historique
                         Une petite affiche résumant assez bien la chose.                 
    Les sociétés avant la chrétienté (Antiquité) étaient tolérantes vis-à-vis de l'homosexualité, mais toute cette paix est partie en   342 , où les mariages homos étaient interdits dans l'Empire romain. Puis en , l'Empereur Théodose fait une loi interdisant l'homosexualité sous peine de bruler au bûcher. Aaah, la tolérance. Jusque  1982 , l'homosexualité était punie, plus ou moins  gravement selon les époques mais quand même quoi,  1000  ans d'homophobie ! Mais le monde s'améliore car en  2004 , on commence à sanctionner l'homophobie, et même mieux ; le  17 mai  2005 , c'est la première journée de lutte contre l'homophobie ! Le monde s'améliore non ?

     _____________________________________________

    Dans notre vie, dans notre quotidien.
     
    On a également des religions et des partis politiques contre l'homosexualité. Je trouve ça fascinant ... -_-'
    Comme  l'UDC en Suisse  (hey Léa ! Dis-moi en commentaires si je ne dis pas de bêtises, mais je ne crois pas, j'ai quand même fait un travail de documentation donc...), dont on a retenu de l'homophobie. Il auraient comparé le mariage homosexuel à de la polygamie par exemple (Source : TÊTU). Mais n'allons pas plus loin que la France !  Xavier Bertrand , le 28 novembre dernier, à tenu les propos suivants :  "Une famille, c'est un père et une mère, c'est pour ça que je reste opposé à l'adoption par les couples homosexuels." (Source : Slate)

    On a aussi des religions l'islam  interdit l'homosexualité, et elle est d'ailleurs punie par la loi dans beaucoup de pays musulmans : Libye, Maroc, Algérie, Afghanistan... (Source : Wikipédia)

     _____________________________________________

    Les homophobes ? Ceux qui n'acceptent pas...

    Ont a beau parler d'évolution des mentalités, on reste avec une  homophobie  beaucoup trop forte en 2017.
    Les agressions homophobes peuvent aller très loin, allez sur Wikipédia à cette page, au chapitre "Violences homophobes et racistes". Soyez choqués.
    L'homophobie va vraiment loin, et j'essaye de comprendre. Oui, car on dirait que les gens contre ça pensent que notre orientation sexuelle est un choix. Bravo, on va aller loin avec ça. Après, on a également ceux qui sont  contre l'adoption  . Déjà, je comprends un peu plus : il disent ça dans l’intérêt de l'enfant car ça ne doit effectivement pas être simple pour des enfants en maternelle par exemple de voir chacun avec un papa et une maman, alors qu'il n'a pas pareil. Et imaginez la persécution que recevra le gosse, déjà qu'il sont pas très sympas entre eux de base...
    Après, personnellement, comme l'a dit Horia (YouTubeuse) dans une vidéo (disponible à la fin de la partie, elle parle aussi de religion et de fan girl, je la trouve plutôt intéressante) : "Mieux vaut deux papas ou deux mamans sains d'esprits, plutôt que un père et une mère timbrés" (Source : YouTube, 03:17).


    __________________________________

    Après tout ça, je vous invite donc au débat, vous pouvez répondre à chacune de ces questions qui correspondent à chacune des parties (sauf la deuxième partie, car je n'ai pas trouvé de question pour :)) :

    - Avez-vous encore du mal avec les autres orientations sexuelles que l'hétérosexualité ?
    - Mille ans d'homophobie, ça vous choque ?
    - Connaissez-vous d'autres polémiques par rapport à la religion et à la politique ?
    - Avez-vous déjà eu affaire à un homophobe ? Un proche ? Peut-être êtes-vous homophobe ?
    Bien évidemment, je n'incite pas à la critique si quelqun reconnait être homophobe ici, le but est de parler et non de transmettre de la haine.

    CONCLUSION : Que pensez-vous des LGBT ?

    Voilà, j'espère que cet article vous a plu, je sais que j'ai vraiment parlé principalement d'homophobie, mais en globalité, les cas d'histoires, de polémiques etc... Sont similaires avec les bis et les trans.

    Donc je vous attends en commentaires, et je vous dis à la prochaine ^^ !
    Believe in your dreams, Lila.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Février à 11:43

    Personnellement, j'ai une amie lesbienne (et en couple), un gay et deux autres (je pense) bisexuelles.

    Ça ne me dérange pas du tout ! Elles (ils) font ceux qu'ils veulent et on ne devrait pas à avoir à rentrer dans leur vie privée !

    Mille ans d'homophobie, c'est sûr que ça me choque ! Mais après notre société est en train d'évoluer (petit peu à petit peu mais c'est déjà ça XD) pour pencher d'un côté plus "laïque" donc on commence à accepter les LGBT !

    Dans ma famille je ne pense pas avoir quelqu'un d'homophobe mais quand je parle de ça avec un des garçons de ma classe,je vois qu'ils sont un peu réfractaire à ce genre de choses (donc pas vraiment homophobes) et ça me déçoit beaucoup...

    • Voir les réponses
    2
    Dimanche 12 Février à 11:45

    Pour commencer je trouve ton article très intéressant et oui, malheureusement l'UDC est contre l'homosexualité. Ensuite par rapport au débat...

    - Avez-vous encore du mal avec les autres orientations sexuelles que l'hétérosexualité ? Franchement, non pas du tout. Ca ne me dérange pas et je trouve ça génial qu'au fil du temps de plus en plus de personnes assument pleinement le fait qu'ils soient homosexuelles/lesbiennes, trans' ou bi'.
    - Mille ans d'homophobie, ça vous choque ? Pas trop, comme je l'ai dit je ne suis pas contre la communauté LGBT. Mais je comprends que les mentalités aient pu être comme ça à l'époque. Maintenant je trouve que l'homophobie est beaucoup moins acceptables.
    - Connaissez-vous d'autres polémiques par rapport à la religion et à la politique ? A part celle que tu as citée non. (Sauf si on compte celle dans les séries)
    - Avez-vous déjà eu affaire à un homophobe ? Un proche ? Peut-être êtes-vous homophobe ? Non, je n'ai pas connu d'homophobe et heureusement, car ces gens-là ont tendance à beaucoup m'énerver ! Mais comme tu l'as toi même dit si quelqu'un reconnaît être homophobe en commentaires je ne vais pas l'insulter ou autres. Car après tout, cette personne à sûrement ses raisons.

    CONCLUSION : Que pensez-vous des LGBT ? Je trouve que ce sont des personnes comme les autres, malgré leur orientation, et on devrait les laisser tranquilles au lieu de les rejeter comme le font certaines personnes. De plus, malgré certains clichés que l'on connaît et auquel on attribue souvent ces personnes (Du style: Les gays sont souvent des coiffeurs et les lesbiennes sont plus masculine.)sont totalement faux. Car se sont des personnes comme les autres. Enfin... on ne peut pas les reconnaître comme ça, si je croise une fille plutôt masculine dans la rue je ne vais pas forcément me dire qu'elle est lesbienne. Elle l'est peut-être ou bien c'est simplement son style.

    • Voir les réponses
    3
    Dimanche 12 Février à 11:56

    - Avez-vous encore du mal avec les autres orientations sexuelles que l'hétérosexualité ?

    J'ai des amies ici qui le sont et je m'en fiche on va dire car ça ne devrait pas nous regarder qui aime qui ! SINON JE LIS DU YURI XD et d'après Jeanne je suis bi alors xD

    - Mille ans d'homophobie, ça vous choque ?

    Oui un peu mais bon l'homme c'est pas la meilleure espèce qui existe !


    - Connaissez-vous d'autres polémiques par rapport à la religion et à la politique ?

    Euh...racisme !


    - Avez-vous déjà eu affaire à un homophobe ? Un proche ? Peut-être êtes-vous homophobe ?

    Oui... mais moi non

    • Voir les réponses
    4
    Dimanche 12 Février à 19:15

    - Avez-vous encore du mal avec les autres orientations sexuelles que l'hétérosexualité ?

    Je suis bi donc complètement à l'aise avec ça (et fan de yaoi...) x)


    - Mille ans d'homophobie, ça vous choque ?

    Pas du tout, l'homosexualité étant considérée comme non-naturelle (notre corps n'est simplement pas apte à se reproduire en compagnie de quelqu'un du même sexe), et la tolérance ayant mis beaucoup de temps à s'introduire dans l'esprit général, c'est parfaitement normal (même si je l'approuve pas, on est d'accord).


    - Connaissez-vous d'autres polémiques par rapport à la religion et à la politique ?

    Il y en a pleins...

    Le port de certains vêtements non-laïques, le racisme (mais ne l'as-tu pas cité?), la chasteté avant le mariage, la zoophilie, et j'en passe. Il suffit d'y réfléchir et on en trouve facilement x)


    - Avez-vous déjà eu affaire à un homophobe ? Un proche ? Peut-être êtes-vous homophobe ?

    Les gens du collège avec leurs insultes homophobes habituelles, et puis j'ai eu une meilleure amie homophobe (mais j'ai réussi à lui  faire lire du yuri). Aucune personne de ma famille (proche ou non).

    • Voir les réponses
    5
    Dimanche 12 Février à 23:11
    > Avez-vous encore du mal avec les autres orientations sexuelles que l'heterosexualité ?

    Non, chacun sa façon d'être. J'ai deux amies bi & un très bon ami gay et ça fait plaisir de les voir épanoui du au fait qu'ils assument ce qu'ils sont et ne sont pas obligé de se ranger dans une case. L'actrice Shailene Woodley (celle de Divergente) avait sorti, dans une interview il me semble une phrase très belle "Je tombe amoureuse d'une personne pour ce qu'elle est, et non en fonction de son genre"

    > Mille ans d'homophie, ça vous choque ?

    Non, étant donné que l'homosexualité/bisexualité ont toujours été perçu comme de la déviance, il est "normal" que la société ait agi ainsi, elle le fait encore sur beaucoup d'autres sujets.

    > Connaissez vous d'autres polémiques par rapport à la religion et à la politique ?
    L'avortement, le racisme, le sexisme etc

    > Avez-vous déjà eu affaire à un homophobe ?
    Non jamais
    • Voir les réponses
    6
    Mercredi 15 Février à 15:42

    Hey ! Un article très travaillé, j'aime beaucoup ce concept !

    - Avez-vous encore du mal avec les autres orientations sexuelles que l'hétérosexualité ?

    Absolument pas ! Je suis en train d'écrire une nouvelle avec une histoire d'homosexuelles et dans mon roman, mon héroïne est bisexuelle. Quand un enfant dit " j'ai deux papas ou deux mamans " ça ne me choque pas. Après, dans la rue, c'est moins commun, et il faut un temps pour s'habituer, mais ça me choque moins de voir deux filles ou deux garçons s'embrasser que de voir des filles en tenue très provocantes dans la rue, si vous voyez ce que je veux dire.


    - Mille ans d'homophobie, ça vous choque ?

    Ah, un petit point historique ! Eh bien, par rapport au contexte historique, il y a tout un sujet à développer mais... Le frère de Louis XIV était gay, et sa mère avait fait exprès de le faire devenir gay ( eh oui, c'est possible... ) pour qu'il ne réclame pas le trône à son frère... Et à cette époque on appelait ça le vice italien.

    Mais bon... Les catholiques ont massacré les protestants parce qu'ils voulaient prier en français au lieu du latin ( en gros ) et les femmes n'avaient pas le droit de vote jusqu'en 1944 alors ça ne me choque pas, par rapport au contexte historique, et je dis bien CONTEXTE HISTORIQUE que les gens soient homophobes au Moyen-Age et jusqu'au XVIIIème siècle. Après, avec les Lumières, ça aurait dû changer, quand même...


    - Connaissez-vous d'autres polémiques par rapport à la religion et à la politique ?

    Je ne comprends pas bien ta question...


    - Avez-vous déjà eu affaire à un homophobe ? Un proche ? Peut-être êtes-vous homophobe ?

    Je connais quelqu'un d'homophobe ( et il fait partie de ma famille ) et je me retiens à chaque fois de lui dire qu'il est totalement con... ( désolée du terme mais j'ai pas d'autres mots )

    CONCLUSION : Que pensez-vous des LGBT ?  

    Eh bien, ce sont des gens tout à fait comme les autres, ils ont juste une orientation sexuelle différente...

    Et par rapport à la phrase de Xavier Bertrand, moi, je vis  avec ma mère, sans mon père depuis sept ans et ça n'empêche pas ma famille d'en être une comme les autres !

    • Voir les réponses
    7
    Jeudi 16 Février à 16:11

    Tu m'as donner envie de crée une rubrique similaire :) Je trouve vraiment bien ton article !!

    8
    Samedi 18 Février à 16:56

    Très bon article ! :) Je trouve que c'est une bonne idée d'en parler, pour que les gens soient plus ouverts, tout ça '-' <smiley sérieux xD

     

    • Voir les réponses
    9
    Jeudi 23 Février à 19:01

    Déjà avant de répondre à tes questions je voulais te dire deux choses, de 1- J'adore comment t'as écrit ça se vois que tu t'es intéressé a fond pour se sujet; de 2- J'adore l'idée du débat! Bon je commence tes questions.

    - Avez-vous encore du mal avec les autres orientations sexuelles que l'hétérosexualité ?

    Moi je m'en fou un peu, les gens on le droit d'aimer qui ils veulent ou de changer de sexe. Même quand j'aurais un gosse plus tard si il veut devenir lesbienne, gay ou autres ça me dérangerais pas. Juste à chaque fois ça fait bizarre, mais ça me dérange pas du tout.


    - Mille ans d'homophobie, ça vous choque ?

    Ca me choque un peu, mais cela ne me fait rien, juste c'est dommage qui ont pris autant de temps à accepter ça.


    - Connaissez-vous d'autres polémiques par rapport à la religion et à la politique ?

    Y en a tellement, j'ai lu un peu les commentaire des autres et cela ne sert à rien de tout réciter.


    - Avez-vous déjà eu affaire à un homophobe ? Un proche ? Peut-être êtes-vous homophobe ?

    Je n'est jamais eu a faire à un homophobe, peut être j'en ai déjà croiser un ou parler avec un, mais je ne sais pas si c'était un homophobe ou pas.

     

    Voila j'ai répondu a t'es questions :)

    • Voir les réponses
    10
    Jeudi 2 Mars à 15:41

    Ah, voilà un sujet qui m'intéresse pas mal héhé. C'est une bonne idée de créer cette rubrique ! Et le choix du sujet est très bon. C'est vrai que c'est quelque chose qui est de plus en plus normalisé de nos jours (alors que ça aurait dû l'être depuis toujours, comme beaucoup d'autres sujets), et c'est bien d'en parler. Car comme tu le dis, il reste encore des homophobes et transphobes, aujourd'hui, et beaucoup trop. Je suis d'accord avec toi : c'est quelque chose d'inacceptable ! En tous cas, bravo pour ce bel article, il est vraiment intéressant !

    Sachant que c'est une des deux grandes parties de mes TPE, que je me suis occupée de cette partie (d'ailleurs si vous voulez voir notre projet fini, venez en MP !), que j'ai des amis non cisgenres et/ou hétéros, et que ça m'intéresse tout ce domaine, j'ai quand même quelques connaissances haha. Il y a une multitude de sexualités que tu n'as pas citées, et tu n'as pas parlé du genre. Par exemple, une autre sexualité très répandue est la pansexualité. C'est lorsque quelqu'un aime tout le monde, peut importe son genre et son sexe. Le genre, c'est différent de ce qu'on a entre les jambes : c'est comment on se sent dans la tête. Et là, il y a pleiiin de genres différents, même trop. Je trouve ça bête d'avoir autant de noms plus compliqués les uns que les autres ; les gens ne devraient pas chercher si difficilement à se définir, (comme homme, femme, bigenre, nonbinaire, etc) devraient vivre comme ils le souhaitent, et utiliser le pronoms qu'ils veulent. Mais pour ça, il faudrait déjà que tout le monde comprenne et que les autres soient tolérants... 

    Allez maintenant on se lance dans les questions :

    - Avez-vous encore du mal avec les autres orientations sexuelles que l'hétérosexualité ?
    Alors là, pas du tout. Je ne me définis moi-même pas comme étant hétérosexuelle haha. Et comme dit au dessus : j'ai plein de connaissances non cishet. Au contraire, j'encourage la communauté LGBT+, et je souhaite sincèrement que toutes les sexualités et tous les genres soient acceptés et reconnus !

    - Mille ans d'homophobie, ça vous choque ?
    Assez oui. Mais quand on sait que c'est l'Eglise qui a foutu la merde, on n'est plus tellement surpris.

    - Connaissez-vous d'autres polémiques par rapport à la religion et à la politique ?
    Il y en a tellement... Et c'est vraiment triste.

    - Avez-vous déjà eu affaire à un homophobe ? Un proche ? Peut-être êtes-vous homophobe ?
    Sur les réseaux sociaux, on peut en voir régulièrement. Ca me révolte d'ailleurs, des êtres si stupides ne devraient pas exister. Mais bon, on ne peut pas avoir une population entièrement intelligente, il y a des cons partout. 

     

    Pour clore ce loooong commentaire qui se révèle être un roman, j'aimerais dire quelque chose. Arrêtez de vous ranger dans des cases comme ça, ce ne sont que des étiquettes que vous vous donnez lorsque vous dites "gay", "hétéro", "pan", etc. Aimez qui vous voulez, tout simplement, soyez heureux, et ceux qui disent du mal de vous, qu'ils aillent se faire voir o/

    • Voir les réponses


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :