• Just speak about "orientation"


    Mercredi 26 Juillet à 12:15
    chestnut

    Je m'incruste saison 2. Je suis pas très douée sur les sujets post-bac don  si quelqun pourrait m'expliquer (ou pas).

    @Lila: Je pense connaitre ton âge mais je vais pas le dire sur le forum parce que peut-être tu ne le souhaite pas.

    Mercredi 26 Juillet à 12:30
    ∞ Lila ∞

    @chestnut : En gros, si je ne me trompe pas, je ne sais plus quand au lycée (la fille très précise XD), tu dois remplir un fiche de candidature APB (Admission Post Bac), en fait c'est tes voeux après le bac il me semble. Mais je pense qu'une lycéenne peux mieux t'expliquer.

    tu peux me le dire en PV si tu veux x)

    Mercredi 26 Juillet à 13:57
    Carosilma

    Vous inquiétez pas pas pour APB , votre prof principal va tout vous expliquer. On m'a même donné un mode d'emploi d'APB !

    Vendredi 28 Juillet à 20:18
    #Yuki

    Liyu : Oui, il n'y a pas d'études toutes faites pour entrer dans les écoles de journalisme ensuite donc il peut y avoir des parcours assez variés. Je suis contente d'avoir déjà ces idées-là, ça me fera ça de moins à penser l'année prochaine. Je préfère me consacrer à mon bac en ayant un peu de temps libre à côté plutôt que de passer énormément de temps à bosser pour un concours alors que si ça se trouve je serais prise ailleurs et ça n'aura servi à rien, même s'il me semble que le concours se calque pas mal sur les sujets possibles pour le bac je pense qu'il faut pas mal approfondir à côté.

    Pour APB, on ne le remplit qu'en terminale et on vous expliquera tout ça en terminale du coup, ce n'est pas la peine de trop s'inquiéter sur son fonctionnement maintenant :)

    Après le principe c'est de faire plusieurs vœux d'orientation puis de les mettre dans l'ordre. C'est à dire que si ton premier vœux est sélectif, si tu es prise c'est bon et sinon ça retombe sur ton deuxième choix. Ensuite si ton deuxième choix est sélectif, soit tu es prise soit ce n'est pas le cas et ça retombe sur le troisième et ainsi de suite. Et ça s'arrête quand tu es prise sur un de tes vœux ou qu'un de tes vœux n'est pas sélectif (la plupart des licences par exemple).

    Samedi 29 Juillet à 14:57
    Lazulie

    Caro' : Bon... la terminale c'est quand même un peu loin pour moi, mais c'est vrai qu'une année passe tellement vite mine de rien :o

    #Yuki : (au secours ceci est mon vieux pseudo :o !!) Aha c'est sûr que ça fait une chose en moins à penser avec les épreuves du bac, moi je pense déjà à mon orientation et j'y ai déjà fait pas mal de recherches. J'envie les personnes qui sont sûres de leurs choix, il m'arrive de penser que je veux absolument devenir tel ou tel métier (ex. : architecte d'intérieur) et de se retrouver à changer d'avis parce que les écoles pour faire ces études se trouvent dans une autre ville que celle où j'habite. Pour moi devoir habiter autre part m'angoisserait, mais ça changera peut-être avec le temps x)

    ... je connais des personnes dont leurs voeux APB ont tous été refusés, même pour les licences, ce que je trouve quasiment "scandaleux", ils sont donc obligés de travailler...

    Samedi 29 Juillet à 20:19
    Carosilma

    Je trouve aussi que c'est scandaleux ! Une personne qui a le bac et qui n'est même pas pris pour une licence pastille verte , ça ne devrait pas exister !! Le pire sera l'année prochaine avec les 2000

    Samedi 29 Juillet à 21:55
    Nienor

    Il y a un truc que je trouve scandaleux... C'est que des bacheliers avec mention ne sont pas admis là où des bacheliers sans mention le sont ! Ok qu'on ne sélectionne pas, mais ça, non, quoi !

    Samedi 29 Juillet à 21:57
    ∞ Lila ∞

    C'est vraiment dégueulasse ça j'avoue...

    Dimanche 30 Juillet à 01:43
    #Yuki

    Lazu' : (désolée, j'ai pas vérifier vu que c'était sur l'autre page) Après je pars là-dessus en me disant que si jamais ça ne me plaît vraiment pas, je changerais et puis c'est tout. Pour moi les études supérieures ça a toujours voulu dire partir de chez moi parce que dans le coin il n'y a pas énormément de possibilité, il y a une fac (avec histoire des arts, LEA je crois et quelques trucs) mais les choix sont quand même assez réduits et par contre il y a une fac plus grande à 1h30 de chez moi avec plus de licences. Ceci dit, je n'ai jamais imaginé aller trop loin, enfin peut-être qu'avant je n'y pensais pas trop mais j'ai tout de même du mal à m'imaginer aller sur Rennes (2h30 de route et autant, voire plus même, avec le train + les 30 minutes pour aller jusqu'à la gare), du moins pour commencer.

    C'est sûr qu'il y a un vrai problème sur APB là-dessus... Je comprends pas comment on peut ne pas être accepté nulle part...




    Vous devez être membre pour poster un message.