• j'avais besoin de dire certaines choses.

    Wesh. aujourd'hui j'avais simplement envie de parler un peu du féminisme et d'autres trucs.

    j'ai juste envie de parler un peu aujourd'hui, en tant que "jeune" féministe on va dire. je me rends compte qu'encore bien trop de clichés circulent autour des personnes défendant la cause féministe, bien trop de personnes nous prennent tous pour des extrémistes.
    je suis désolée cet article va sûrement être un tout petit peu brouillon, je vais parler de différents sujets comme ça me vient, donc juste lisez.

    aussi, je me suis essayée à traduire cet article (l trad' arrive un peu plus tard, pas totalement prête), sauf que ça a été bien plus compliqué que pour un article classique pour des raisons évidentes. de ce fait, si j'y ai fait des erreurs, merci de me le signaler (sans m'agresser plss c'est toujours mieux) :)

    bref go

    j'avais besoin de dire certaines choses.

    il y a une personnalité qui m'a interpellée ces derniers temps pour sa polémique sur le féminisme justement, c'est Gaëlle Garcia Diaz. pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est une youtubeuse, aussi petite-amie de Jimmy Labeeu que j'appréciais vraiment beaucoup, mais j'avoue la supporter de moins en moins. bref là n'est pas le débat.
    il y a eu un vote ou un truc comme ça en Belgique pour chanter l'hymne du mondial de foot, ouais un truc du genre. Damso n'a pas été choisi, et c'est en parti car des féministes selon les médias, jugent les chansons de Damso assez sexistes. à partir de là, Gaëlle s'est vener et a commencé à cracher son venin sur les "féministes extrémistes qui pètent juste les couilles au monde".
    la story complète est disponible juste en-dessous (et je me demande si elle n'était pas un peu torchée quand elle l'a faite car elle s'exprime bizarrement je trouve... bref)

    pour commencer, juste un petit truc ; ce n'est pas parce qu'une personne juge les sons de Damso sexiste, qu'elle est féministe. après on dit que c'est nous les extrémistes, mais je pensent aussi que certaines personne voient le monde d'une manière en peu trop.. binaire si je puis dire ? ENSUITE, je trouve les arguments de Gaëlle absolument déplacés et pas justifiés. elle balance pleins de clichés sur le féminisme moderne sans même essayer de le comprendre à mon avis. je suis d'accord avec le fait qu'en Europe de l'ouest surtout, nous avons tout de même moins de problème d'égalité que dans certains pays. oui. mais est-ce pour ça que nous n'avons pas le droit de lutter pour nos droits ? est-ce que vous dites "attends, t'es dégueulasse d'essayer de plus t'épanouir dans ta vie alors qu'il y en a dans le monde qui sont malheureux" ? ça m'étonnerait.
    ensuite... en quoi juger les chansons de Damso sexistes, c'est péter les couilles parce qu'on est extrémiste ?

    "Baiser leur meuf en transmettant la chtouille
    J'suis très méchant quand couilles tu me les casses (putain)" -Damso, Nwaar Is The New Black

    je ne l'écoute pas et pourtant j'ai eu à chercher genre, 30 secondes dans une chanson au hasard pour trouver ça. alors déjà, je ne pense pas avoir déjà écouté une chanson de rap français où les mecs étaient traités comme des objets comme ces chansons-là, donc au bout d'un moment, je pense qu'il y a un problème. ensuite, Gaëlle fait le parallèle avec "un réalisateur qui fait une scène de viol, on ne va pas lui dire que c'est pas bien alors que l'idée vient de sa tête" blablabla... alors bon détrompes-toi sur les remarques car comment te dire... je suis sûre et certaine que face à une scène de viol, il y aura toujours des personnes pour faire des reflexions, donc bon bref. et puis faut aussi faire la part des choses, il y a déjà une différence entre parler de viol pour illustrer à quel point c'est horrible etc, et faire de la "culture du viol" ( si vous ne savez pas c'est quoi, know more ). Eet puis dans le cas où un réalisateur illustre une scène de viol, hors de la culture du viol, c'est dans un but réellement artistique, pour faire avancer une intrigue et faire passer un message par derrière. un rappeur qui dit à tout bout de champ qu'il peut se mettre toutes les femmes qu'il veut dans son lit eum... je ne vais pas m'éterniser.
    bref ça ma vraiment... limite choquée, et déçue de sa part, je la pensais vraiment un peu plus ouverte d'esprit que ça.

    bref, ça me permet de faire la passerelle sur le féminisme moderne. en effet, Gaëlle a soutenu que le féminisme d'il y a des décennies "servait vraiment à quelque chose", on se battait pour de vraies causes, alors que désormais on était bien trop extrémistes et on faisait un drame de tout et n'importe quoi.
    ce n'est pas parce que nous avons beaucoup plus de droits qu'avant que nous n'avons plus le droit de les revendiquer. et puis merde, on a jamais dit aux mecs qu'il n'avaient pas le droit d'être contre les chansons sexistes à leur égard, mais il ne me semble pas que ça soit arrivé très souvent donc... et au delà de ça, je vais faire une métaphore que m'a inspiré une vidéo de Natoo ; vous commandez un dessert avec votre frère, votre père, votre mec, bref... avec un mec, vous deux commandez une mousse au chocolat. t'aimerais que le serveur t'en mange une partie alors qu'il laisse au mec son dessert totalement nickel ? c'est con comme situation, mais ça m'étonnerait que vous appréciassez hein.

    donc ça nous amène à la question du féminisme moderne. est-ce réellement utile ? selon moi la question de se pose pas ; oui. ne pensez pas que, car nous avons déjà rétabli un bon équilibre, tous est acquis, loin de là. mais je ne vais pas m'éterniser dessus, si vous voulez j'ai une œuvre en parlant sur wp, #autopub mais c'est ça qu'on aime you know

     sinon c'est quoi ce délire, genre on a plus le droit de se saper comme on veut ? j'ai porté un short, et je vous jure les gars je me suis faite mal regarder. c'est quoi votre problème (aux gens qui ont un problème avec ça j'entends hein) ? en 2018, vous avez encore besoin de sous-entendre qu'une personne portant un short est une sal*pe ? genre... c'est quoi votre problème ? je croyais que ce genre de malaise c'était bon, c'était réglé, mais visiblement, en France on est pas devenu plus intelligent et tolérant avec le temps hein.

    bref, j'ai déjà pas mal parlé dans cet article, mais je voulais aborder un dernier point ; la communauté lgtbqia+. déjà ne me prenez pas pour une homophobe, transphobe ou encore lgbtqia+phobe, je suis de tout coeur avec vous les gars hein (j'ai moi-même déjà été amoureuse d'un fille bref c'est pas le débat on s'en balec Lila). mais justement, l'intégration ne doit par passer par le "on crée notre propre communauté" je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
    en disant "moi c'est trop bien je parle avec des lgbtqia+ c'est cool" et tout... il n'y a rien de mal à ça, mais justement vous qui dites qu'on a pas besoin d'étiquettes, ça ne sert à rien de "catégorifier" les gens. pourquoi toutes ces communautés sont réunies, sauf l'hétérosexualité ? je suis d'accord qu'il y a eu bien plus d'homophobie depuis notre existence et je ne remets en aucun cas ça en cause (j'en ai fait un article ;), mais justement cela ne sert à rien de se ranger en mode "on est une communauté" ça ne fait que encore plus marquer des étiquettes qui n'ont pas lieu d'être.
    au pire, venez on s'aime juste, c'est pas juste mieux ?

     

    ( au fait, un nouveau thème arrive ce soir, ou demain, ou après-demain, c'est un peu une versoin 2.0 de celle-ci, à votre avis elle est de quelle couleur, sinon pour quand je l'installe i don't really know )
    bon cet article était un peu beaucoup de blabla, mais bon j'espère que vous ne vous êtes pas endormi en cours de route. j'ai juste voulu faire véhiculer deux-trois messages de paix et de tolérance, parce qu'on en manque trop à mon goût.

    la biiiiseuh

     

     

     

     

     


    Tags Tags:
  • Comments

    1
    Monday 7th May at 21:10

    Je suis tellement d'accord avec toi sur tous les points de ton article ! Franchement je suis désolée mais si certaines personnes ne comprennent pas que c'est normal pour les femme de demander les mêmes droits que les hommes, faut revoir leur perception de la vie...

    En tout cas j'ai beaucoup aimé lire ton article et franchement ce que Gaëlle dit dans ses snaps me déçoit énormément.

    2
    Monday 7th May at 22:00
    @Storm.y : merci (: oui, 'fin je trouve pas ça logique, si elle peut s'exprimer aussi librement, c'est aussi grâce au féminisme. sinon, merci beaucoup !
    3
    Monday 7th May at 23:03

    Je suis d'accord avec toi sur tout ton article aussi !

    Il y a des personnes (des garçons plus généralement mais aussi des filles) qui disent qu'on a pas à s'habiller comme ça (j'entend par là par short, jupe, ou haut qui laisserait voir ton ventre etc...) si on ne veut pas être regarder. Mais on a le droit de s'habiller comme on veux sans être catégoriser ou regarder ou accoster je crois non ? Ça m’énerve les personnes comme ça...

    4
    Monday 7th May at 23:13

    merci x)

    oui, c'est le même genre de personne qui va justifier un viol ou du harcèlement de rue par "oui mais elle n'avait qu'à pas s'habiller comme ça"... MAIS ALLEZ VOUS COUCHER, t'as juste envie de leur dire ça, à ce que je sache j'ai encore le droit de porter un crop-top et un short sans me faire harceler...

    5
    Monday 7th May at 23:20

    De rien !

    Mais oui c'est exactement ça ! Insupportable !

    6
    Polymorpox sur tél
    Tuesday 8th May at 14:59
    Waw, elle va loin de dire que les extrémistes sont des mal-baisées o-o
    Le seul point sur lequel je suis d’accord avec elle, c’est le fait de parler d’humanisme, il y encore beaucoup trop de sexisme, envers les femmes, les non-binaires, et même les hommes (pourquoi une fille qui porte un pantalon est devenu normal alors qu’un mec qui porte une jupe se fait insulter (le plus souvent par d’autres individus masculins) ? Réveillez vous les mecs ! Et pourquoi un homme qui se maquille est forcément travesti ?)
    Ah le fameux argument "ouais maintenant t’as des droits alors ferme ta gueule" qui me fait penser au gens à propos des homos "maintenant tu peux te marier va pas faire chier" ._.
    7
    Tuesday 8th May at 15:16

    @Polyomorpox (on sait que ekla sur tel c'est pas ouf, courage) : oui, autant avant j'aimais assez son humour autant là euh, elle peut juste aller se coucher.
    oui, c'est pas faux. il y a un beau message qu'elle véhicule mais elle le fait maladroitement, et puis elle préfère dire avant tout que le féminisme moderne c'est de la merde, donc on n'a pas très envie de l'écouter tu vois mdrr
    exactement, t'as tout compris

    8
    Wednesday 16th May at 18:34

    Je n'ai pas pris le temps de regarder la vidéo mais, avec ce qui tu en as dit, j'ai une bonne idée de ce qu'il y a dedans ; de bon gros clichés qui me semblent archaïques.

    Je pense que le problème c'est qu'on se dit que, oui, les femmes et les hommes ont les mêmes droits et sont donc juridiquement égaux (je suppose, peut-être y-a-t'il encore des lois sexistes). Soit, mais le but du féminisme ce n'est pas uniquement d'avoir les mêmes droits, c'est aussi l'égalité sociale, salariale... Et je pense que c'est ce qu'il serait bon de rappeler aux personnes qui pensent comme elle. Oui, il y a pire, oui, on a déjà une certaine égalité juridique mais ce serait quand même pas mal que les femmes ne subissent plus de pressions sexistes, quelles qu'elles soient, (tout comme les hommes d'ailleurs) et touchent le même salaire qu'un homme. En fait, il y a donc encore beaucoup à changer dans les comportements justement. Déjà, dans mon entourage proche (au lycée), j'entends souvent des gens dire "oui, t'as vue comment elle est habillée ?" et j'ai juste envie de leur répondre "qu'est-ce qu'il y a ? elle fait ce qu'elle veut non, au pire elle t'as pas demandé ton avis et elle ne t'as pas forcée à t'habiller comme ça, si ?", bref ce genre de réflexion me gonfle et fait que je supporte de moins en moins ces personnes...

    Sinon, je partage ton idée sur la communauté LGBTQIA+, ça fait des années que je pense qu'on ne devrait pas mettre les gens dans des cases, leur apposer des étiquettes... peu importe ce que cela concerne et juste laisser les gens vivre leur vie.

    9
    Friday 18th May at 15:53

    oh n'en prends pas la peine ce ne serait qu'une perte de temps...

    exactement, je n'ai rien à ajouter. pour le fameux "ah nan mais t'as vu comment elle est habillée ?", ce sont les mêmes personnes qui justifient un viol par "bah aussi elle l'avait cherché, elle portait une mini-jupe"

     



    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: