• Internet pollue, les enfants.

    Hey ! Aujourd'hui je vous retrouve pour un article écologique, neutre en carbone (bon, peut être pas...), je vais vous parler d'Internet !
    Parce que :

    Internet pollue, les enfants.

     Alors qu'est-ce qu'Internet ? 

    Purée mais t'as vraiment mis ça comme question ? On le sait déjà ! Nan mais so commannnn pff

     Si tu souffres de grosse amnésie, tu es actuellement sur Internet. Selon Wikipédia : Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. Je t'invite à cliquer ici pour en savoir plus, je trouve ça bien expliqué, je n'aurais pas fait mieux.
    Donc, Internet est sûrement l'invention qui a le plus révolutionné ces dernières décennies, et a aussi et surtout forgé l'esprit "génération Y". Et si tu es né après 1995, et bien non, en réalité, tu appartient à la génération Z. C'est dingue, on en apprend des choses ? Ce qui m'étonne, je ne sais pas pour vous, c'est que du coup on parle tant de la génération Y comme la génération branchée, mais je trouve que celle qui se sert le plus de la technologie reste la Z (nés de 1995 à 2015), car la technologie dans cette génération, c'est aussi bien dans le cadre personnel que professionnel et même scolaire, puisque désormais, dans beaucoup d'école élémentaire, on installe des TNI. Bref, chacun son avis.

     
    Oui, comme je l'ai indiqué dans le titre Internet pollue. Là, en lisant cet article, tu pollues (eh, ne le quittes pas hein XD). Certes, de petites quantités, mais accumulées, nous polluons énormément.
    Vous ne me croyez pas ? Laissez-moi vous dire que les émissions de CO2 mondiales sont causées à 2% par l’industrie des technologies de l’information et de la communication. C'est énorme quand même.
    Quelques comparaisons :
    - Une seule recherche sur le moteur de recherche Google est l'équivalent d'une ampoule allumée en continu pendant une heure. Elle rejette 7g de CO2.
    - Mille recherches sur Google est l'équivalent d'un kilomètre parcouru en voiture.
    - Une minute en surfant sur Internet à l'échelle mondiale est environ égale à la pollution de 67 tonnes de pétrole.
    - Un mail envoyé = 10g de CO2 rejetés.
    Et c'est là qu'on voit que utiliser Internet, ça a quand même des conséquences néfastes sur l'environnement.
    En réalité, la pollution par Internet, c'est de la pollution numérique. La fabrication de nos objets tels que nos ordinateurs, nos téléphones... est également la source de la pollution numérique, mais là, nous allons plutôt nous intéresser à comment nous, citoyens, polluons en surfant sur Internet.


    En réalité, toutes nos données sont stockées dans ce qu'on appelle les "datas center". Et oui, Internet n'est pas si immatériel que ça. Et eux, polluent la planète. Imaginez des endroits où sont stockés absolument TOUTES les données de tous les appareils électroniques utilisés du monde. Forcément, ça utilise énormément d’électricité, d'autant plus qu'il faut les refroidir, ces datas center, puisqu'ils chauffent en concentrant autant de données.
    En même temps, on est bien content de les avoir car c'est grâce à eux qu'on peut envoyer des mails, qu'on peut publier un article, regarder une vidéo YouTube sans attendre 1 heure... mais au final, ça a de grosses répercutions sur l'environnement. Pour vous donner une idée, en France, environ 9% de électricité est utilisée pour les data-centers.

    Une chose qui pollue ÉNORMÉMENT dans les datas-center : les spams, aussi appelés pourriels. Nous en recevons énormément, puis les supprimons, et ainsi, c'est terminé. Pas si vite mon ami ! En réalité, un spam pollue énormément, et nous en recevons une somme astronomique à l'échelle mondiale par an.

    Mais les datas center ne sont responsable que de 25% de la pollution numérique. Donc c'est quoi le reste ?

    En effet, comme je l'ai dit un peu plus haut, la fabrication de nos appareils fait aussi partie de la pollution numérique. Lorsqu'on a fini avec notre ordinateur, notre téléphone, beaucoup les jettent, alors que pleins de matériaux à l'intérieur pourraient être recyclés, et en plus de ça, ça pollue ! En Europe, on essaye de mettre en place un vrai recyclage, mais c'est pas encore ça.

    Et puis, avoir un téléphone, s'en servir partout etc... Contribue aussi à polluer. C'est même la raison de 50% de la consommation d’électricité dans la catégorie "nouvelle technologie" à l'échelle mondiale.

    C'est tout ce que j'ai trouvé par rapport à cette pollution, donc en gros, si on devait faire un graphique (après, je suppose que je n'ai pas toutes les infos, c'est purement approximatif) :


    Ah, même si les problèmes vagabondent sur Terre, ça fait du bien de voir que beaucoup d'entreprises essayent d'améliorer ça.
    Par exemple Apple qui utilise des énergies propres pour alimenter la grande majorité de ses besoins (83% environ). On a aussi Yahoo qui est pas mal avec 74%. Mais certaines entreprises on malheureusement aussi régressé, comme Amazon.


    ↑ Tableau Greenpeace, France Inter (slidable)
     
     
     Nous aussi, on peut aider 
    Ouais, je suppose qu'il est possible de faire quelques trucs pour l'écologie et pour éviter de polluer autant non ?

    Exactement. Dans cette lutte écologique, le but n'est pas d'arrêter d'utiliser Internet, loin de là. Le but est d'utiliser Internet de manière plus écologique afin de limiter le CO2 et la pollution numérique. Beaucoup de grandes entreprises se limitent et essayent d'utiliser de plus en plus d'énergies propres comme vous l'avez vu au dessus par exemple. Mais j'ai trouvé plusieurs applications et astuces pouvant nous permettre de nous aussi, aider la planète quotidiennement (que personnellement déjà adopté).

    > Au lieu d'utiliser Google, adoptez dès maintenant Lilo.
    Lilo est un moteur de recherche tout aussi performant que Google je trouve, mais voici quelques différences
    - le data center de Lilo est alimenté aux énergies renouvelables
    - plus vous l'utilisez, plus vous allez récolter des "goutes" que vous pouvez donner aux projets que vous souhaitez. Par exemple, moi, j'ai pas mal donné à la recherche pour le cancer, aux orphelins, et à d'autres encore... (cliquez sur les images pour voir plus grand)
    clique pour voir en plus grand !
              clique pour voir en plus grand !         clique pour voir en plus grand !
    Adoptez ce moteur de recherche écologique ici
    J'ai aussi découvert Ecosia qui plante un arbre par environ 45 recherches, mais personnellement je préfère Lilo où on peut verser ce qu'on récolte avec nos recherches aux œuvres qu'on souhaite. Mais libre à vous de prendre Ecosia ou Lilo !

    > Un petit plus : la messagerie Lilo
    Lilo a également un service de messagerie qui lui aussi est totalement écolo. Je l'ai également adopté il y a très peu car il y a un petit point négatif à cette messagerie : ça ne se fait que sur invitation.
    Mais une fois que vous l'avez, c'est génial car déjà vous pouvez choisir la signature Lilo afin de faire connaître le projet (c'est à dire qu'à la fin de vos mails envoyés il y aura une petit sigle Lilo où les gens pourront cliquer). En plus, il y a une possibilité de redirection de TOUS vos mails et contacts vers votre nouvelle messagerie Lilo. Personnellement, j'étais sur Outlook, et j'ai pu tout rediriger.

    > Allez sur Cleanfox sur votre ordinateur, ou téléchargez l'application sur smartphone
    Pour éviter de recevoir à l'avenir des newsletters inutiles qui ne vous intéressent pas, allez sur le site de Cleanfox ou téléchargez  l'application sur votre téléphone si vous être connecté à votre boîte mail dessus. Cette application merveilleuse qui marche avec toutes les messageries va scanner vos newsletters, puis va vous proposer deux options : "rester inscrit mais supprimer les anciens messages" ou "me désinscrire et supprimer les précédents messages". Ça permet de faire du tri dans sa messagerie, et d'aider l'écologie !
    Il existe même une extension pour Gmail sur navigateur (perso je suis sur Firefox) pour qu'il le fasse en permanence dès que vous êtes abonné à une nouvelle newsletter ! (cliquez sur les images pour voir plus grand)
    clique pour voir en plus grand !
         clique pour voir en plus grand !     clique pour voir en plus grand !     clique pour voir en plus grand !
    Aller sur ce site génial ici

    > Utilisez AdBlock
    Cette application doit vous être familière, et moi qui suis horripilée des pubs de partout, je l'ai installé depuis ouh lou lou, euh, au moins 4 ans. Après, peut être que vous, la pub ne vous dérange pas !
    Mais voici un petit plus écologique qui vous poussera peut être à l'installer. Les pubs qui chargent etc... C'est du langage java en informatique, c'est tout ce qui bouge sur une page. Mais vous imaginez bien que ce genre de truc pollue, alors quand on peut éviter d'afficher des choses qui polluent ET dont on a pas besoin, on le fait x) !

    > Suis ces quelques petits tips qui changent quand même la donne quand on les respecte
    - Sur les ordinateurs fixes, nous sommes beaucoup à le laisser brancher. ERREUR. Nous consommons beaucoup plus d’électricité comme ça. À la fin de l'utilisation, débranchez-le, c'est mieux. T'as vu, j'fais des riiiiimes
    - Vous savez, un smartphone ou une tablette sont moins énergivores que l'ordinateur ; lorsque tu as une recherche rapide, privilégies ces appareils.
    - Même avec un moteur de recherche plus écologique, lorsque votre URL est enregistré dans votre navigateur, tapez-la directement sur la barre URL.
    clique pour voir en plus grand !
    - Privilégie la veille au lieu de le laisser allumé lorsque tu n'utilises pas ton ordinateur mais que tu ne veux pas l'éteindre puisque tu va le réutiliser.
    - Nous avons l'habitude d'avoir plusieurs onglets sur Internet. À mois qu'il nous servent VRAIMENT tous, fermez-les. Gardez-en un, à part bien évidemment si tous vous servent. Je vous assure que la planète vous remerciera.
     
     D'autres liens intéressants  
    Pour en savoir +, vous pouvez aller checker ces pages et vidéos :
    Pourquoi pollue-t-on sur Internet par Le Tatou (video)
    La pollution numérique : Green Peace pointe du doigt les mauvais élèves par France Inter
     Pollution numérique : l'impact sur l'environnement n'est pas virtuel

    Merci d'avoir lu ce long article, j'espère qu'il vous a plu, et que vous allez vous mettre au vert en ce
    qui concerne Internet :) !
    Peut-être que tout seul on ne peut pas sauver le monde, mais si chacun fait un petit peu, on y arrivera.

     

     

     

    Believe in yourself, Lila.

     


  • Comments

    1
    Sunday 16th July 2017 at 15:27

    Personnellement, j’utilise le moteur de recherche Ecosia qui permet de financer la replantation d'arbre (comme ça j'égalise un peu mon CO2 tu vois u.u) au bout d'environ 45 recherches !

    Sinon j'aime beaucoup ton article ! ^-^ 

    2
    Sunday 16th July 2017 at 15:54

    Ouais, j'en ai parlé dans l'article ! Après, j'aime bien avoir le choix de donner ce que je rapporte à qui je veux, mais Ecosia est aussi un projet génial !

    Merci, il a demandé beaucoup de travail ^^

    3
    Sunday 16th July 2017 at 16:00

    Oui ! Par contre corrige juste : c'est pas "un arbre par recherche" mais " un arbre pour 45" XDD

    J'ai découvert Ecosia grâce à une amie mais merci pour la découverte de Lilo !

    De rien, ça se voit ^-^

    4
    Sunday 16th July 2017 at 16:04

    D'accord, je vais corriger ça, mais je pense ne mettre qu'une approximation, car après avoir un peu fouillé, il ne donnent en réalité pas de nombre exact. :)

    De rien, après t'utilises selon ta convenance !

    5
    Sunday 16th July 2017 at 16:09

    Je crois qu'ils ne donnent pas le nombre exacte mais ils me donnent ça :

    Oui bien sûr ^-^

    6
    Sunday 16th July 2017 at 16:12

    Oui, donc c'est bien une approximation x) Mais je vais modifier ce que j'ai mis dans l'article

    7
    Sunday 16th July 2017 at 16:20

    Oui XD

    8
    Monday 17th July 2017 at 19:37

    Super ton article !Il m'appris plusieurs chose et sa c'est bien !

    9
    Monday 17th July 2017 at 22:03

    Je suis contente, c'était le but !

    10
    Monday 17th July 2017 at 22:58
    11
    Wednesday 19th July 2017 at 18:53

    Ton article était vraiment très intéressant et j'ai beaucoup aimé le lire ! 

    Je connaissais déjà Lilo que j'utilise depuis déjà plus d'un an et que je trouve vraiment bien. Je pense également commencer à utiliser Cleanfox qui me sera vraiment très utile puisque j'ai énormément de newsletter inutile dans mes mails.

    12
    Wednesday 19th July 2017 at 18:56

    Merci beaucoup !

    Oui, en plus si tu connais Le Tatou sur YouTube, il ont fait un partenariat avec son fondateur. Oui Cleanfox, c'est VRAIMENT génial, non seulement ça aide la planète, mais en plus en quelques clics tu n'es plus inondé dans ta messagerie !

    13
    Friday 21st July 2017 at 16:43
    Très intéressant je n'était pas du tout au courant de la pollution informatique
    14
    Friday 21st July 2017 at 16:51

    Le pollution numérique et non informatique :)
    Ouais, c'est un phénomène qui n'est pas forcément HYPER connu, mais qui est bel et bien réel.

    15
    Friday 21st July 2017 at 18:22

    Comme quoi on en apprend tout les jours

    16
    Friday 21st July 2017 at 18:23

    Exactement x)

    17
    Friday 21st July 2017 at 18:26

    Proverbe assez connu

    18
    Friday 21st July 2017 at 18:27

    Et combien on consomne quand on est sur Elkablog

    19
    Friday 21st July 2017 at 18:51

    Je ne sais pas, il n'y a pas de statistiques là-dessus étant donné que Eklablog n'est pas une plateforme très connue.

    20
    Friday 21st July 2017 at 21:17

    D"accord

    21
    Thursday 3rd August 2017 at 09:11

    Aussi après l'article je me suis mis à Lilo que j'ai mis en moteur de recherche par déffaut c'est génial! Je trouve cool de pouvoir aider pour des grandes causes seulement en recherchant sur un moteur de recherche!

    22
    Thursday 24th August 2017 at 20:02

    En fait, la génération Y a découvert Internet, a grandi avec alors que la Z a toujours vécu avec.

    Je trouve que les émissions de CO2 par l'utilisation d'Internet sont un sujet dont on parle très peu, quasiment jamais en fait et c'est dommage qu'on ne s'en rendent pas compte. Pareil pour les composants des appareils technologiques qui finissent par polluer l'air. J'avais déjà entendu parler de Cleanfox et je compte faire un gros tri dans mes mails (en plus j'ai deux adresses, la perso et celle du blog).

    Je n'avais pas du tout pensé au côté écologique mais j'utilise une grande majorité du temps la barre url plutôt qu'une recherche quand c'est une adresse que je connais / qui est enregistrée.

    23
    Thursday 24th August 2017 at 22:46

    Oui, après avoir réfléchi, j'en suis arrivée à cette conclusion ^^

    Exactement, et pourtant si on faisait chacun des efforts, on polluerait tellement moins... 

    Ouais, car aller directement à ton adresse URL pollue moins que rechercher sur ton navigateur, et cliquer sur lien.

    24
    Tuesday 29th August 2017 at 00:49

    Un article très propre, excellemment rédigée, qui nous apprends pleins de choses, on voit que tu y a passer beaucoup de temps et les images, les graphiques etc sont super bien fait... bref un article parfait !

    25
    Tuesday 29th August 2017 at 00:52

    Merci beaucoup Sanaa <3

    26
    Saturday 28th October 2017 at 18:32

    Cet article est très intéressant mais mets une virgule entre pollue et les enfants parce que là, tu dis qu'internet pollue les enfants, et je doute que des enfants puissent être pollués ^^

    Et aussi le "débranchez-le c'est mieux" c'est un homéotéleute, pas une rime sorry de te décevoir ^^

    Pour ma part, j'utilise Ecosia chez moi, et avec deux amis, on est allés plaider chez la principale adjointe pour installer Ecosia au collège au lieu de Google mais... ça a pas marché :-(

    Et chez mes grands-parents, j'utilise Lilo, et je donne mes gouttes d'eau à des associations écologiques mais aussi à des médias indépendants et à des associations éthiques.



    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: