• AAH, la différence ! PE #3

    Hey ! Aujourd'hui, c'est un PE ! Sur le sondage, la différence l'a emporté haut la main, avec 6 voix d'écart avec les autres propositions.

    Au fait, avant de commencer, j'ai ouvert le forum d'orientation qui a du coup été drôlement demandé ! Le lien est en haut du menu, soyez libres de créer des sujets, de parler, 'fin voilà quoi !
    Sinon, si vous êtes flemmards, cliquez ici !

    J'aime les dictionnaires.
    Alors, pour commencer mes recherches sur la différence, qui, vous vous en doutez, ne vont pas être pareilles que les autres, car les anecdotes sur la différence, ben euh... Bref.
    J'ai cherché une définition à ce mot, dans un dictionnaire simple. Voici ce que j'ai trouvé sur le site Larousse :
    Absence d'identité, de similitude entre des choses, des personnes ; caractère qui les distingue l'une de l'autre. (
    Source : Larousse)
    Alors là, je n'aurais qu'une question pour vous : êtes-vous d'accord avec cette définition ?
    ....................................................................
    Rejet
      Alors on va commencer à parler de ce qui fâche : le rejet à cause de la différence. Beaucoup disent : "ah ouais mais moi j'accepte les gens de couleurs, les orientations sexuelles différentes". Déjà j'ai envie de dire "encore heureux", et puis, il faut bien comprendre que la différence ne s'arrête pas là. Elle peut être dans n’importe quel domaine, mais le rejet est dans certains critères de la discrimination, mais ça j'y reviendrai après.
    Donc, une différence, elle peut être physique, ou dans le caractère, et en général, au collège/lycée, c'est surtout de ça qu'on peut souffrir. Des gens qui à longueur de journée vous disent que vous êtes bizarres car vous n'êtes pas comme eux. Bon, au delà du fait que ça soit pitoyable, où est la normalité sur Terre ? Nulle part. Oui, question rhétorique, qu'est-ce que tu vas faire ?

    D'ailleurs, petite anectote : on faisait il y a deux jours la course contre la faim il y a deux jours (pour ceux qui ne connaissent pas : ici),
    je n'avais vraiment pas eu beaucoup de parrainage, mais je souhaite donner une partie de mon argent de poche à cette association. On en parlait avec un gars de ma classe, puis il a dit que lui il donnerait pas d'argent car il devait acheter un truc à sa petite sozur puis ensuite elle le rembourse, et moi je lui dis "ben ta petite soeur, ces 5 euros, elle peut les donner à ACF ! ", puis il me dit "mais c'est une petite, j'pense pas qu'elle veuille" (bon, son subjonctif était horrible à ce moment là, mais j'ai quand même corrigé par respect pour la conjugaison, merde). DONC, je lui dis que quand j'étais petite je voulais toujours donner tout mon argent (même quand j'avais 5 euros) à des associations, vous savez ce qu'il m'a dit ce con ? "Ouah, t'es bizarre."
    HEIN ? C'est pour vous dire que ben... Merde. Ça va loin.
    ....................................................................
    La discrimination

    J'en avais parlé un petit peu sur la précédent partie, là nous allons parler, ou écrire discrimination.
    Une discrimination, par définition est le fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne (Source : Larousse).
    Mais pour qu'elles soient punies pas la loi, il faut qu'elle correspondent à un critère (sexe, âge, handicap, situation familiale...) et un domaine (logement, accès aux loisirs...) (Source : Défenseur des droits).
    Mais là un truc me chiffonne (ouais, je ne suis jamais contente). C'est très bien qu'il fasse ça, je ne le contredis ABSOLUMENT pas, mais, et pour les gens (qui sont très nombreux) qui souffrent de moqueries ou qui ne peuvent pas accéder à quelque chose par rapport à leur caractère, ça vous parle ? Mais bon, déjà, les défenseurs des droits font un travail incroyable, donc... J'imagine que c'est déjà ça.
    ....................................................................
    PETITE PARENTHÈSE IMPORTANTE

    J'aimerais vous parler d'une actualité qui serait encore mieux passée sur le PE #1, mais ça concerne quand même la différence, donc je souhaite en parler.
    Je suppose que grand nombre d'entre vous sont au courant : en Tchétchénie, ils ont ouverts des camps de concentration pour exterminer les homosexuels.

    Inutile de vous dire que c'est absolument inadmissible, que merde, on vit comme on le souhaite, et que les discriminations n'ont pas leur place sur Terre.

    Je souhaitais aussi vous en parler car il y a une pétition qui circule contre ces camps (lien en fin de partie). Celle-ci à bientôt atteint 150K signatures, ce ui est déjà superbe, en espérant qu'elle marche. Alors pour contribuer à la paix, vous pouvez la signer, c'est possible que vous soyez majeurs ou mineurs. Allez-y !
    --Lien de la pétition--
    ....................................................................

    J'avoue qu'il a été très dur de faire un PE sur ce sujet, c'est pour ça qu'il y a plus matière à débattre qu'à se documenter sur la question.
    Donc, j'ai une question (en plus de celle du début) :
    "Qu'en pensez-vous ?"

    Le nouveau sondage est déjà prêt et à voter dans le menu ! Est-ce l’intelligence, le plagiat ou le racisme qui va gagner ? À suivre... Mdr, je ne suis tellement pas crédible x)

    Je vous attends en commentaires, et je vous dis salut !
    Believe in yourself, Lila.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Mai à 12:02

    Je fais partie des gens discriminés à cause de ma façon d'être et de mes goûts donc je m'y connais comme dirait Mme Cotet "Il n'y a pas de normalité, tout le monde trouve quelqu'un bizarre par rapport à lui" oui c'est pas exactement ce qu'elle a dt mais voilà!

    Sinon les tchetchènes mais vos mères quoi laissez les homo vivrent en paix bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!! u.u

    Sinon super article comme d'hab !

    • Voir les réponses
    2
    Samedi 27 Mai à 22:08

    1.Un truc que j'ai toujours trouvé bizard a propos des Homo :Pourquoi les gens s'en moque ?

    C'est quoi c'est pas eux qui sont homo alors qu'est que ça les regarde sérieusement ,pourquoi il juge les autres avant de se jugé eux même !

    Et ,moi ,Je subi beaucoup de moquerie car je m'habille diféremment et j'ai une façon de pensé différament et moi même ,ai été souvent traîté car je défendait des choses que l'homme n'ai pas forcèment content d'entendre et puis j'ai la langue dans la poche alors parfois c'est difficil ,j'ai été victime de harcèlement et même de ciberharcèlement !!!Mais je vais vous dire ,moi ,se na m'a pas affécté mais d'autre oui ,et au lieux de pleuré pour mes problème et bin ,je pleure pour les autres !!!

    • Voir les réponses
    3
    Mardi 6 Juin à 11:44

    Très bon article! Comme je l'ai dis dans le mien, on essaie de nous ranger dans des cases, il faut être une copie parfaite pour recevoir le moins de critique. Et ça, ça peut empêcher certaines personnes d'être qui elles sont, je trouve ça bien dommage! 

    • Voir les réponses


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :